Le voyage, tout d’abord, dure 25 jours sur des paquebots de fortune loués aux Italiens, aux Grecs, aux Néo-Zélandais, aux Norvégiens, aux Irlandais…, des tas de ferraille où on pouvait vomir tout son saoul en attendant la terre ferme. Les Rapatriés Français d’Indochine étaient logés dans les cales du bateau, serrés comme des sardines. C’était insupportable, surtout à cause de la chaleur étouffante qui régnait durant tout le mois de juillet 1956.
Présentation des différents bateaux et la liste des familles faisant partie des passagers :
Le Paolo Toscanelli (compagnie Italia Line, Italie)
Familles Parquier, Mutos, Gaye, Nguyen VS, Legrand, Luce, Frèche, Fernand, Nguyen Auguste, Lucot Raymond, Lafaurie, Miralabé, Rubillais, Vandjour, Sang, Crasbercu, Prosperi, Sinnouretty.
Ces photos de l’arrivée à Marseille et le transit dans le camp du Luc (Var) ont été fournies par la famille Vandjour. Tous nos remerciements.
- Un camp de transit dans la commune du Luc dans le Var, avant le départ vers Sainte-Livrade.
Le Cyrenia (Hellenic Mediterranean Line, Grèce)
Familles Hermitte, Charlery, Maniquant Pierre, Kuter, Mangel, Boccheciampe, Gaze, Weiss, Modeste, Lobato de Faria, Isnard, Revue, Machecour, Casabianca, Rubillais, Belmimoun, Luong Nhu Truat, Samel, Coursier, Lecat, Hellmuth, Truong Minh Tao, Nguyen Van Tu, Lapierre.
L‘Arosa Kulm (Compagnie Internacional Transportadora, Suisse)
Familles Fanton-Dandon, Evin, Vieira Ribeiro, Cassim, Clive, Gervais, Robert, Hannoteaux, Sylvain, Martin, Lecrenn, Gourdon, Hachette, Villaréal, Savage, Alquiet, Taborsky, Fanzy, Deconzanet, Kasparian, Revue, Alfred.
Le Skaubryn (M. Skaugen, Oslo, Norvège)
Familles Gontran, Truong, Schaeffer, Martin, Volpi-Mazières.
Le Tasmania (Hellenic Mediterranean Line, Grèce)
Familles Lamy, Bé, Gillard, Gras, Arpage, Mattéi, Gontran, Vareilles.
Le Captain Cook (Nouvelle-Zélande)
Familles Brette, Dubois, Cazes, Henry.
Le Flaminia (Cogedar Line, Italie)
Familles Sobre, Maurice, Robert, Latargère, Moutouh, Youssouf, Giron Michel, Mellier.
Le Fairsea (SITMAR, Italie)
Famille Connétable, Coursier.
Le Pasteur-Bremen, paquebot puis transport de troupes (Compagnie Sud-Atlantique, France)
Famille Seusse.
Le Laos (Compagnie des Messageries Maritimes, France)
Famille Vapou.
Le Viêt-Nam (Compagnie des Messageries Maritimes, France)
Familles Obenans et Forget, arrivée en août 1963 au port de Marseille.
Le Henri Poincaré (France)
Rapatriement de l’Ecole des Enfants de Troupe de Dalat (promotion 1956).
Lobato de Faria, Luong Nhu Truat, Lamy, Rey, Revue, Cassim, Crouzier, Gervais, Gillard, Rogliano…
L’Ecole des Enfants de Troupe de Dalat
L’École des Enfants de Troupe Eurasiens de Dalat (EETED) fut créée à Dalat (Annam) en 1939, avec pour devise « S’instruire pour servir ». Suite à l’élargissement du recrutement, le mot eurasien fut supprimé, l’acronyme devenant EETD.
En 1954, l’école fut transférée au Cap Saint-Jacques (Cochinchine), puis rapatriée en France en février 1956. Elle prit ses quartiers d’abord à Fréjus (Var) puis s’installa à Autun (Saône-et-Loire) la même année, à l’annexe Changarnier. Ses élèves furent dispersés les années suivantes dans diverses écoles militaires de la métropole.
Nombre de nos grands frères ont passé leur jeunesse dans cette école. Pour leur rendre hommage, voici un PDF de 14 pages qui raconte leur histoire, comment ils ont vécu leur adolescence dans une école militaire, leur vie en commun.
Aujourd’hui, plus d’un demi-siècle après leur arrivée en France, les Anciens élèves se sont regroupés au sein d’une Amicale qui a pour but de favoriser les retrouvailles (notamment à Vogüé (Ardèche) depuis une vingtaine d’années), et continuer à garder vivante leur histoire.
Les trois vidéos suivantes sont l’œuvre de ces anciens élèves. Elles racontent leur vie au sein de l’Ecole des Enfants de Troupe de Dalat, la fraternité qui les unissait et enfin le triste départ vers la France, certains ayant dû dire adieu à leurs mères et à leurs familles.
Merci pour ces superbes photos ainsi que la liste des familles de chaque navire
B.Isnard
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Pouvez-vous me transmettre les photos et la liste des gens qui ont pris ces navires pour rejoindre Marseille en 1956. C’est pour un ami Eurasien de Dalat. Cela lui ferait tellement plaisir!
J’aimeJ’aime
Téléchargez les photos et le texte directement sur le blog. Merci
J’aimeJ’aime
Arrivée à MARSEILLE par bateau LE FLAMINIA . Famille YOUSSOUF – 7 janvier 1957
J’aimeJ’aime
Chere Elise, je suis tres contente de te lire j’espere que tes freres et soeurs sont bien j’ai bcp pleure a lire tout ce qui concerne le CAFI et je dis un grand bravo et un grand merci du fonds de mon coeur aux personnes qui ont fait ce boulot de titan, bien sur j’ai perdu mes parents. Eugenie MODESTE du CAfi
J’aimeJ’aime
Les photos des bateaux ainsi que les noms des Familles sont tres poignantes a voir. J espere te lire un jour. Modeste EUgenie
J’aimeJ’aime
Eugénie,
J’espère te voir un jour au CAFI à l’occasion. Je ne descends pas souvent ce n’est pas à côté.
Je suis dans le Morbihan l’été et l’hiver à La Ciotat (mes sœurs, Jacqueline et Germaine sont à Marseille) Martine et Rober sont en Région parisienne.
Nous sommes tous retraités.
J’aimeJ’aime
Bonjour Eugénie,
Je suis très contente de te lire. Il y a longtemps que nous sommes perdus de vue.
Dieu merci, grâce au travail de titan de nos amis du CAFI qui nous a permis de se retrouver les uns et les autres.
Mes parents sont décédés en 1970 (papa) et 2010 (maman).
Nous allons bien, ainsi que nos enfants et petits enfants.
Elise YOUSSOUF
J’aimeJ’aime
Bonjour les amis du CAFI
Je suis Germaine, la soeur d’Elise. Tous ses frère et soeurs ont la tristesse de vous faire part de son décès survenu brutalement le 13 mars 2015.
J’aimeJ’aime
Chère Germaine
Nous partageons sincèrement ta peine et ta douleur. La CEP-CAFI transmet à toute ta famille, à tes frère et sœurs nos sincères condoléances et leur assure toute notre sympathie. Nous ressentons une immense peine à l’annonce de ce décès d’une amie de la CEP-CAFI.
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Recherche des nouvelles d’Annie Chanteloup (Et de sa mère Pham Thi Hoa ou Vinh) sans doute arrivées par l’un de ces navires en 1956.
merci
J’aimeJ’aime
Bonjour,
je suis arrivée en 1955, sur un paquebot italien Aurélia et je cherche des photos de ce paquebot, ainsi que des personnes ayant pris le mêm bateau que nous . Avant de nous envoyer à Noyant d’allier , nous sommes rester un mois dans un camp militaire près de Marseille à Canet des Maures. MERCI
J’aimeJ’aime
Bonjour, Mon père Ibrahim Bernard FALL (enfant de troupe) est arrivé sur le même paquebot depuis Saïgon. Pourriez-vous m’indiquer la date exacte d’arrivée à Marseille svp ? Merci vivement par avance. Cordialement
J’aimeJ’aime
Bonjour
Je découvre votre message avec emotion aujourd’hui ! Je suis arrivée en France en 1955 par le bateau Aurélia comme vous et je suis aussi allée par la suite au camp du Luc près du Cannet des Maures. Ensuite je suis restée vivre au Cannet des Maures. Je suis née en 1947. Je suis venue en France avec ma mere et mes huit frères et soeurs.
J’espère vous lire bientôt et serais très heureuse de partager mes souvenirs avec vous. Merci et à bientôt
J’aimeJ’aime
Bonjour, Comme vous mon père Ibrahim Bernard FALL était sur le Aurélia en 1955, j’ai bien retrouvé une photo mais je n’arrive pas à la joindre en fichier attaché.
J’aimeJ’aime
Bonjour Laurent et merci infiniment pour votre message. Quel âge a votre père aujourd’hui ? Et vous ? Êtes vous né en France ? Je serai ravie d’avoir une photo et de pouvoir échanger des souvenirs. Pour faciliter l’envoi de photos, je vous donne mon adresse mail :
brigittemaziere@gmail.com
Dans l’attente de vous lire. À bientôt
J’aimeJ’aime
Bonjour Hélène, Voici une photo du AURELIA. Au plaisir de vous lire. Merci
J’aimeJ’aime
Bonjour, quelqu’un connaitrait-il Jean-baptiste Pourrot, lui aussi a pris le bateau le 02/02/56,merci.
J’aimeJ’aime
Un grand merci à tous ceux qui ont contribué à la publication de ces souvenirs, on ressent beaucoup d’émotions…
J’aimeJ’aime
Un grand merci pour la publication de ces souvenirs. On ressent beaucoup d’émotions …
J’aimeJ’aime
De Robert D’Ittièle 73410 St Germain
Bonjour à Tous, Xin chao cac Anh Chi,
je suis arrivé à Marseille en août 1956 sur le Fairsea, j’en garde un bon souvenir, c’était un paquebot de ligne et non un transport de troupes, Si quelqu’un a la liste des familles et la date exacte d’arrivée cela me serait utile pour écrire mon histoire pour mes petits enfants.
Mes parents ont vécu à Châtillon à leu arrivée, puis ensuite à Paris et ensuite à partir de 1966, à la retraite de mon père, à Noyant d’Allier jusqu’à leur décès.
Famille D’Ittièle Raghavin et Nguyen Thi Thai
Merci pour toute information à envoyer à papyro37@gmail.com.
robert
J’aimeJ’aime
Bonsoir,
je me réfère à mon message de matin à 10h29, je suis à Marseille en 1955 et non 1956, c’était une erreur, merci de rectifier.
cordialement
robert D’Ittièle
J’aimeJ’aime
Bonjour à tous,
nous sommes arrivés à Marseille sur le Skaubryn le 6 septembre 1956 et avons séjourné 6 mois à la villa des Cèdres de l’avenue Viton à Marseille. En 1957 nous avons été transférés à Bias où nous avons vécu jusqu’en 1961/2. Maman (Mme Tôn Nu Hoàng Anh) est restée à Villeneuve-sur- Lot jusqu’à sa mort en 1974. Mes frères Victor et Gabriel, sont allés vivre à Paris et moi à Marseille. Dernièrement le 20 avril, nous avons eu la douleur de perdre mon frère Gabriel SCOTT à Gonesse (95). On le voit dans pas mal de photos du site. Que de souvenirs, que d’émotions!
Je vais bientôt envoyer des photos pour le blog sur CAFI47110@gmail.com.
J’aimeJ’aime
Bonjour Thérésa .
J’ai connu votre frère Gabriel d’abord à Bias où toute ma famille ( FRECHE ) a séjourné dans ce camp . La dernière fois que je l’ai rencontré c’était chez notre copain commun , Alphonse CHAPUIS , il y a 3 ou quatre ans . Il y avait Les 2 frères LATARGERE, Casimir TRAN SON TAY, Philippe PETIN ,Richard PROSPERI Gabriel et son épouse vietnamienne chez notre ami Alphonse . J’ai appris sa disparition par Richard. Permettez-moi de vous présenter mes sincères condoléances avec retard car je n’ai pas vos coordonnées.
Daniel FRECHE
J’aimeJ’aime
Bonjour Daniel,
je vous remercie pour vos condoléances qui m’ont beaucoup touchée.
Je dois ajouter que Gabriel a été inhumé le 27 avril au cimetière intercommunal de La Courneuve. Je suis heureuse de savoir que Gabriel a pu garder le contact avec tous ses amis d’autrefois et que de temps en temps ils se retrouvaient tantôt chez l’un tantôt chez l’autre. Je me souviens aussi d’eux lorsque nous étions encore à Bias ainsi que de Mme Chapuis et aussi de votre maman Mme Frèche.
Bien cordialement
J’aimeJ’aime
Bonsoir Daniel,
en faisant une recherche sur Google Earth pour retrouver le camp de Bias d’autrefois, je n’en ai plus trouvé de trace. Aurait-il été rasé ? Pourriez-vous me dire quelque chose à ce sujet ?
Je vous remercie beaucoup pour votre gentillesse et aussi pour tout ce que vous faites avec toute l’équipe admirable que vous formez tous.
Bien cordialement
Thérésa Scott-Carroll
J’aimeJ’aime
Bonjour Thérésa
Notre famille a quitté le camp de Bias en 1961 pour laisser la place aux Harkis . Quelques années après , l’état a du raser le camp pour construire des petits lotissements qui ne sont pas de qualité. D’ailleurs , ces logements sont actuellement dans un état calamiteux. Au camp de Sainte Livrade / Lot nous avons bataillé pendant plus de 15 ans pour obtenir des logements décents et confortables et préserver un espace mémoriel pour préserver l’histoire des Rapatriés Français d’Indochine. J’espère vous revoir à notre gala de solidarité avec le CAFI le 23 mars 2019 à Paris.
Bien amicalement
Daniel FRECHE
J’aimeJ’aime
Chers Amis
Je ne connaissais pas ce site. On y parle du CANET des MAURES et du TASMANIA, c’était HIER ou peut être (encore) DEMAIN.
En 56 nos familles ARPAGE + MATTEÎ étions sur le TASMANIA. C’était le dernier voyage de ce cargo réquisitionné. Il arrivait d’AUSTRALIE et ses cales dégorgeait de GIGOTS de MOUTONS à un tel point que le café du matin y rapportait ses effluves …
PUIS, le MOULIN du LOT, le CAFI, et nous BT O6
Je vois aime !
Charly Bt O6
J’aimeJ’aime
Bonjour à tous
Mon mari et moi vous souhaitons une Très Bonne Année 2019.
Nous vous embrassons
Thérésa Scott-Carroll
J’aimeJ’aime
Merci pour vos vœux. Toute l’équipe du CEP-CAFI vous souhaite à son tour une bonne année 2019 à vous et à vos proches
J’aimeJ’aime
Juste une petite rectification : la famille PARQUIER est arrivé par le PAOLO TOSCANELLI…
Merci pour toute cette « mémoire » et bonne continuation
J’aimeJ’aime
OK. C’est rectifié. Merci Emile pour l’info.
J’aimeJ’aime
Bonjour !
Il manque la famille Alfred sur l’Arosa kulm .
Cordialement
J’aimeJ’aime
Bonjour ,
Que d émotions,à la lecture de tous ces témoignages!
A la liste des familles ayant débarqué à Marseille le 7 janvier 1957 du Flaminia ,il y avait également la famille GIRON MICHEL :
Mon père Aristide
son épouse Henriette Nhu Nguyen
ma soeur Lilianne
mes frères Henri et Christian
et moi Gabriel.
Après un séjour au camp Le Vigean, mes parents se sont installés dans la Vienne,près de Civray puis dans la Sarthe à La Flèche.
En hommage à mes parents décédés en 1987 et 1988 et à ma soeur en 2017.
Gabriel
.
J’aimeJ’aime
J’ai ajouté le nom de votre famille parmi les familles embarquées sur le Flaminia. Merci
J’aimeJ’aime
j’étais sur le Flaminia,aprés à Bias jusqu’en 1959 je m’appelle Henri Xavier j’étais à l’école avec ,SOBRE,LOPEZetc
J’aimeJ’aime
notre famille aussi était sur le Flaminia en juillet aout 1956 , MELLIER
J’aimeJ’aime
Votre nom a été ajouté sur la liste Flaminia
J’aimeJ’aime
Votre nom a été ajouté sur la liste Flaminia
J’aimeJ’aime
Bonjour nous sommes arrivés à Marseille sur le Flaminia en juillet 1956 familles Martraix parents avec 7 enfants et Marcel parents avec 7 enfants et la grande mère
Merci de nous rajouter sur la liste des passagers du bateau. Je dispose de quelques photos sur le bateau
Cdt
J’aimeJ’aime
Si vous m’envoyez les photos je les mettrais sur le site. Merci
J’aimeJ’aime
Bonjour, je connais la majorité des noms énoncés ! J’ai vécu à Sainte Livrade et né à Villeneuve sur lot en 57 !.
J’aimeJ’aime
Bonjour Henry, merci pour votre message plein de renseignements et de photos précieuses. Je n’ai toutefois pas retrouvé le bateau AURELIA avec lequel je suis venue en France avec ma famille.
Mais ce n’est pas grave et je vous dis un grand merci.
J’espère que vous allez bien ainsi que tous ceux qui écrivent ici leurs souvenirs.
Très amicalement
Brigitte Mazière.
J’aimeJ’aime
La famille Henry père Georges , mère thi-Cong et 4 enfants au prénom de Michel , Georgette, René et Jacques avec le bateau « le capitaine Cook » pour l’annee Doit être 1954 ou 1955 ? Car je suis né en France à Villeneuve sur lot
J’aimeJ’aime
Daniel et Lucien nés à Villeneuve sur lot en 57 et 58
J’aimeJ’aime
C’est l’année 1956 . Nous sommes arrivés à Marseille le 23 Mai 1956.
Par le bateau le Capitaine Cook
Voila j’ai retrouvé tous les infos et retrouver une vieille carte postale du bateau avec la date d’arrivée à Marseille
J’aimeJ’aime
Bonjour !
Il manque la famille Alfred sur l’Arosa kulm .
Cordialement
J’aimeJ’aime
Bonjour , il manque la famille Alfred sur l’Arosa kulm .
Merci de rajouter
Cordialement
J’aimeJ’aime