Les Echos du CAFI
Avec un peu de retard, nous mettons sur le site le dernier numéro des Echos du CAFI. Nous vous souhaitons une bonne lecture.
Vous pouvez télécharger ce numéro en cliquant sur ce lien https://cafi47.files.wordpress.com/2020/03/echos-du-cafi-nc2b0-17.pdf
Au travers de ce livre poignant, il y a une envie de retourner sur les lieux de son enfance au Vietnam en 1990 afin de trouver la paix en lui-même malgré les cicatrices laissées par la guerre d’Indochine. Vous pouvez le contacter 06 08 70 36 00 et emile.tissot@orange.fr
Les anciens légionnaires du CAFI
Hommage aux anciens légionnaires du CAFI et à l’actuel capitaine de la Légion étrangère Charly Cazes.
24 juillet 2018, cérémonie de remise du Képi blanc au CAFI
Le 24 juillet 2018, la cérémonie de remise du Képi blanc s’est déroulée au CAFI de Sainte-Livrade-sur-Lot. Retour sur cet événement exceptionnel en images
Cérémonie de remise du Képi blanc au CAFI et Festivités du 15 août 2018
La cérémonie de remise du képi blanc, le 24 juillet 2018 au CAFI, conclut le premier mois de formation des jeunes engagés volontaires de la Légion étrangère. Elle marque l’entrée de ceux-ci dans la famille légionnaire. Une section, composée d’une cinquantaine d’engagés volontaires venant du monde entier, coiffera le képi blanc pour la première fois et promettra de servir avec Honneur et Fidélité.
Dans ce cadre, Charly CAZES, enfant de la deuxième génération du CAFI, capitaine, officier issu du rang, a demandé à ses supérieurs que cette cérémonie se déroule au CAFI, haut lieu symbolique de l’histoire de l’Indochine et de la guerre où la Légion étrangère laissa un lourd tribut.

RENDEZ-VOUS au CAFI
Festivités du 15 août 2018
Voici le programme proposé par le CEP-CAFI pour le samedi 11 – dimanche 12 – lundi 13 août 2018.
L’Association ARAC prendra le relais les mardi 14 et mercredi 15 août pour terminer ces Festivités.
Le CAFI à l’honneur à Sarcelles
Le CEP-CAFI a participé à la projection du documentaire « Le camp des oubliés ». Devant un public passionné et attentif, un débat a eu lieu après la projection avec les enfants du CAFI. La soirée s’est terminée par un pot de l’amitié. Nous tenons à remercier notre ami Martial Beauville pour tout le travail en amont avec la mairie de Sarcelles et tout ceux qui ont participé activement à la réussite de cette projection. A travers ce documentaire, nous voulons continuer à préserver ce CAFI, même après sa destruction-reconstruction, mais en même temps c’est notre devoir de mémoire en tant que témoins directs des 60 ans d’existence de ce camp que nous devons accomplir pour les générations futures.
Pour ceux qui n’ont jamais vu le CAFI rénové, voici quelques photos du camp vu du ciel.
Projection-débat à sarcelles
Le dimanche 26 novembre 2017, à 15 h, la Ville de Sarcelles, le CEP-CAFI et le Club des Belles Images vous présentent l’histoire du CAFI, à travers deux documentaires, Le Camp des oubliés (documentaire de 52 minutes) et Sous tes doigts (court-métrage animé de 13 minutes). Projection-débat à la salle Jacques-Berrier, avenue Pierre-Brossolette, 95200 Sarcelles Village. Venez nombreux !
Festivités du 15 août 2017
Bonjour,
Voici le programme détaillé des festivités du CEP-CAFI pour le mois d’août 2017.
Nous n’avons pas le programme de l’ARAC mais cette association organise comme tous les ans une soirée festive et un repas aux saveurs asiatiques le samedi 12 août et sous réserves un vide-grenier le 15 août 2017.
Nous comptons vous voir nombreux pour ces retrouvailles dans ce lieu d’ancrage et pour un moment de convivialité….
Nina
Festival de la BD à Sainte-Livrade-sur-Lot
Dans le cadre du Festival de la Bande dessinée, à Sainte-Livrade-sur-Lot, le 26 et 27 mars 2017, nous vous invitons à aller voir l’exposition : « Viêtnam, d’un camp à l’autre », avec les planches originales des BD de Clément Baloup. Cette expo aura lieu à la salle des Variétés, 7, avenue René-Bouchon, 47110 Saite-Livrade-sur-Lot.
Festival du Nouvel An Têt
AGEVP 2017
Chers amis en attendant le Coq, retrouvons-nous au Festival du Nouvel An du Coq organisé par l’Association Nationale des Etudiants Vietnamiens de France, le dimanche 5 février 2017, de 11 h à 18 h, à l’Opéra de Massy (1, place de France, 91300 Massy).
Voici un extrait vidéo du festival du TêT 2016….
Nous vous rappelons que le CEP-CAFI sera présent, venez-nous voir à notre stand.
Parution des Echos du CAFI
n° 13
Le dernier numéro des Echos du CAFI est paru.
La version PDF imprimable est ici. Cliquez sur echos-du-cafi-n-13-okok
Dimanche 14 août 2016 :– messe en plein air à 11 h, dévoilement et inauguration des stèles à midi :
- SONY DSC
- SONY DSC
- SONY DSC
- SONY DSC
- SONY DSC
- SONY DSC
– après-midi : expo de peintures et de photos à l’espace de mémoire, ventes de livres et DVD, musique à l’extérieur
Dimanche 14 août 2016 :
– inauguration des stèles par le Vénérable, repas des offrandes, concours de pétanque
Samedi 13 août 2016
– fête de l’Arc et expo du collectif Promo Arts et Cultures C-A-F-I (Cultures-Arts-Franco-Indochinois)
Voici le programme détaillé des festivités organisées par le CEP CAFI pour le dimanche 14 et le lundi 15 août 2016, à l’occasion du 60e anniversaire de l’arrivée des rapatriés d’Indochine en 1956, à Sainte-Livrade-sur-Lot.

60e anniversaire du CAFI
Chers adhérents et amis du CAFI,Grand rendez-vous annuel de la communauté Indochinoise au CAFI de Sainte-Livrade-sur-Lot, ce mois d’août 2016 accueillera des festivités exceptionnelles, organisées par le CEP CAFI avec les autres associations locales. En effet, nous célébrerons, le 14 août 2016, le soixantième anniversaire de notre arrivée dans ce Centre d’Accueil pour Rapatriés d’Indochine en inaugurant le mémorial du CAFI. Celui-ci représente pour nous le symbole des Français rapatriés d’Indochine, oubliés par l’Histoire de France. Ces trois jours seront animés par des événements gratuits culturels (théâtre, musique…), notamment des concerts de deux groupes renommés. Vous pourrez également déguster des plats vietnamiens préparés par les habitants actuels, anciens et amis du CAFI ! Nous vous donnons donc rendez-vous les 13,14 et 15 août 2016, au CAFI.


Mémorial : réalisation de 3 stèles à la mémoire de nos parents au CAFI
Pour que la mémoire des Français rapatriés d’Indochine ne tombe pas dans l’oubli, le CEP CAFI a conçu et fait réaliser un mémorial en mémoire de nos parents. Découvrez maintenant ce projet !
Résidents du CAFI, amis du site et du CAFI, vous pouvez contribuer, sans aucune obligation, selon vos moyens (de 1 euro à …… euros), à l’édification de ces stèles en téléchargeant et en remplissant le formulaire de contribution ci-dessous. L’équipe du CEP CAFI vous en remercie d’avance.
Télécharger ce document en PDF ici.
Découvrez aussi ce projet en lisant le dépliant ci-dessous :
Télécharger ce dépliant en PDF ici
Stage de Tai Ji Quan
Un stage de Tai Ji Quan sera organisé, du 18 au 23 juillet 2016, par le CEP CAFI à la salle communale de Sainte-Livrade-sur-Lot. Il sera dirigé par Henri Cazes, professeur de Wushu diplômé d’Etat.
Le flyer avec le bulletin d’inscription est à télécharger ici.
Gala du 19 mars 2016 au China Town Olympiades
Le CEP-CAFI, à l’occasion du 60e anniversaire du CAFI, organise sa soirée de retrouvailles le samedi 19 mars 2016 au China Town Olympiades.
Soirée projection-débat organisée par le CEP-CAFI et la mairie du 4e de Paris
Le CEP-CAFI et la mairie du 4e arrondissement de paris organisent une soirée projection-débat sur le documentaire « Le Camp des oubliés », de Marie-Christine Courtès et de My Linh Nguyen, le jeudi 17 mars 2016 de 18 h à 20 h 30, à la mairie du 4e arr. de Paris, 2, place Baudoyer, 75004 Paris, salle Voyelles – Pôle Citoyens. Entrée libre.
Nous apprenons avec tristesse le décès de madame Simone Fanzy. Elle nous a quittés le samedi 13 février 2016 et a été inhumée ce mercredi 17 février au cimetière de Sainte-Livrade-sur-Lot
Le CEP-CAFI transmet à ses enfants, Jean-Michel, Roger, Daniel et Bernard, ses sincères condoléances et leur assure toute notre sympathie. Nous ressentons une immense peine à l’annonce du décès d’une des dernières mamies du CAFI.
Tata Simone était toujours souriante et gracieuse, avait toujours un petit mot gentil pour les enfants que nous étions.
C’est une partie de notre histoire qui disparaît avec elle en cette soixantième année d’anniversaire de notre arrivée au CAFI…..
Bonne année du singe (chúc mừng năm mới) à vous tous
Chúc mọi người hay ăn chóng béo, tiền nhiều như kẹo, tình chặt như keo, dẻo dai như mèo, mịn màng trắng trẻo, sức khỏe như voi. Năm mới năm me Gia đình mạnh khỏe Mọi người tươi trẻ Đi chơi vui vẻ.

En complément de notre table ronde « Transmission de la mémoire de la première à la troisième génération : silences et omissions » organisée le 15 août 2015 au CAFI de Sainte-Livrade-sur-Lot, voici une BD en 5 épisodes intitulée « Le Viêtnam raconté à mes filles », parue dans L’Obs durant l’été 2015 (juillet-août). Cette BD a été réalisée par Doan Bui (grand reporter à L’Obs, prix Albert-Londres 2013) et Tiphaine Rivière (auteur de bande dessinée).
au CAFI
Avec des témoignages d’anciens du CAFI, l’analyse de chercheurs en sciences humaines, le point de vue des cinéastes. La table-ronde a été filmée par Jean-Claude Coursier.
1) Présentation des intervenants
au CAFI
du 15 août 2015 au CAFI
La matinée était réservé aux enfants. Liên Maffray-Lecrenn, assistée de Marie-France Bouillon-Casabianca, les a sensibilisés aux rudiments de la langue et de la culture vietnamiennes sous forme de jeux, de quizz. Les jeunes sont sortis enthousiasmés de cet atelier.
Le samedi 15 août, en matinée, une réunion a eu lieu dans la salle du lieu de mémoire. Sous la houlette de Nina Sinnouretty, de Pôleth Wabled (sociologue, ODRIS, CNRS, LASEMA) et de Dominique Rolland (historienne anthropologue, INALCO), un débat a eu lieu pour faire le point sur le lieu de mémoire.
- Nina Sinnouretty, Dominique Rolland, Pôleth Wabled, Daniel Frèche
- André Forget, adjoint au maire
Une foule nombreuse (plus de 100 personnes) s’est massée dans la salle du lieu de mémoire pour assister à cette table-ronde. Avant le débat, furent projetés un extrait d’une dizaine de minutes du documentaire de Nadège Lobato de Faria, « Viêtnam-sur-Lot », et le film d’animation de 13 minutes de Marie-Christine Courtès, « Sous tes doigts », en présence des deux réalisatrices qui ont ensuite participé à la table-ronde. Sur l’estrade, se sont succédé les divers intervenants (le bureau du CEP-CAFI ; Pôleth Wabled ; Dominique Rolland ; Paola Revue, psychiatre, enfant de la 4e génération ; Liên Maffray-Lecrenn, professeur de langue, enfant de la 2e génération ; Jérémy Fouquié, enfant de la 4e génération…). La table-ronde se termine avec les témoignages d’anciens du CAFI.
- Pôleth Wabled
- Paola Revue, Dominique Rolland, Liên Maffray-Lecrenn, trois des intervenants.
- Les deux réalisatrices: à gauche, Nadège Lobato de Faria, à droite, Marie-Christine Courtès.
- Nadège Lobato de Faria.
- Paola Revue questionne Jérémy Fouquié.
Dimanche 16 août 2015, cérémonie bouddhique à la pagode suivie d’un partage des offrandes avec les fidèles.
- Robert Youssouf, avec son fils Alexandre, vainqueur de la Consolante.
du 15 août 2015 au CAFI
Programme complet des Festivités du 15 août 2015 organisées par le CEP CAFI au Centre d’Accueil des Français d’Indochine..

Le samedi 8 août 2015 à 10 h aura lieu une cérémonie bouddhiste de prière pour la paix universelle. Toute personne désireuse de se joindre à ce moment de recueillement et de participer à la cérémonie est chaleureusement invitée à se rendre au lieu-dit « Laspiétat », RN 21, à Villeneuve-sur-Lot (47300) le samedi 8 août 2015 à 10 h.

Chers amis du CAFI de Sainte-Livrade-sur-Lot
La famille de madame Durban, ses enfants et leurs proches, ont la tristesse de vous faire part du décès de leur mère et grand-mère, Mme Durban, survenu ce mardi 30 juin 2015 à l’âge de 83 ans.
Chers Marie, Claude et Jean-Pierre
Nous partageons sincèrement votre peine et votre douleur. Le CEP-CAFI transmet à toute votre famille, à vos enfants, nos sincères condoléances et leur assure toute notre sympathie. Nous ressentons une immense peine à l’annonce de ce décès d’une des dernières mamies du CAFI.
« Sous tes doigts » sera diffusé le dimanche 14 juin sur France 2 dans l’émission «Histoires Courtes» (3e partie de soirée).
«Sous tes doigts» est une coproduction Vivement Lundi/Novanima Productions avec la participation de France 2, de TVR, TyTélé, Tébéo, du CNC, de la région Bretagne, de la région Aquitaine, du Conseil Général du lot-et-Garonne, de la Communauté d’Agglomération du Grand Villeneuvois, de la Procirep et de l’Angoa.
Film d’animation de Marie-Christine Courtès retraçant les séquelles de la guerre d’Indochine au travers des yeux d’une jeune Eurasienne.
À l’occasion du décès de sa grand-mère, une jeune Eurasienne revit, entre danse et rituels, l’histoire singulière des femmes de sa famille, de l’Indochine coloniale à l’isolement d’un camp de transit (CAFI de Sainte-Livrade-sur-Lot).
Ce film a reçu, le dimanche 7 juin 2015, à l’UrbanFilms Festival, le prix Animation.
Nous vous présentons la bande-annonce du film :
Pour tous ceux et celles qui le désireront, vous aurez la possibilité de le voir ou de le revoir pendant les festivités du 15 août au CAFI en présence de Marie-Christine Courtès (l’auteur également du «Camp des oubliés») lors d’une table ronde prévue le 15 août sur « la transmission non dite aux enfants de la troisième génération» vers 15 heures. Nous vous en reparlerons prochainement…
Stage de Qigong et de Taiji Quan
du 3 au 7 août 2015
Un stage d’été de Hunyuan Qigong et de Hunyuan Taiji Quan se déroulera à Villeneuve-sur-Lot du 3 au 7 août 2015. Il sera dirigé par Maître Lac Le-My (Beijing Zhiqiang Martial Arts Academy), assistée de Henri Cazes.
Vous pouvez télécharger le flyer (avec fiche d’inscription) en cliquant sur ce lien.
Cérémonies à la pagode du CAFI les 8 et 9 mai 2015
L’antenne de la CEP-CAFI de Sainte-Livrade-sur-Lot a organisé les cérémonies d’inauguration au sein d’une pagode entièrement rénovée après près de quatre ans de travaux (lire l’article de « La Dépêche » du 9 mai 2015 intitulé « Renouveau pour la pagode du CAFI). Cliquez sur ce lien.
Inauguration de la pagode au lieu de mémoire du CAFI
Les cérémonies d’inauguration de la pagode au lieu de mémoire du CAFI de Sainte-Livrade-sur-Lot se dérouleront les 8 et 9 mai 2015.
Les étudiants de Sciences Po Bordeaux au CAFI
Lire les articles de « La Dépêche du Midi » et de « Sud-Ouest » du 10 avril 2015.
Lire l’article de « Sud-Ouest » du 2 avril 2015.
Le 10e gala de la Coordination des Eurasiens de Paris-CAFI est prévu pour le 21 mars 2015 dans un cadre qui nous est familier, il s’agit encore cette année du CHINATOWN – PARIS 13e. Une nouvelle occasion de nous revoir et de renouer avec cette belle tradition.
Nous vous invitons dès à présent à nous retourner le bulletin d’inscription accompagné de votre chèque de règlement afin de nous permettre de valider votre présence (avant le 10 mars). Attention ! Pas de réservation possible sans chèque. Les places pour participer à ce dîner sont très demandées, il est donc important de réserver au plus tôt pour vous et vos accompagnants. Dans la grande salle avec orchestre, nous avons prévu seulement 26 tables (1 table pour 10 personnes)
Au n° 32 de l’avenue d’Ivry (après le magasin de surgelés), vous aurez la possibilité de vous garer contre un ticket de parking de 5 € que vous paierez à la caisse du restaurant.
Retrouvons-nous pour le cocktail de bienvenue qui sera servi entre 19 h et 20 h 15.
Nous vous attendons nombreux à cette occasion. Nous vous remercions pour votre présence qui sera essentielle pour les projets de notre association.
A l’occasion du Nouvel An Vietnamien, une soirée dansante sera organisée le samedi 21 février 2015 au CAFI de Sainte-Livrade par l’ARAC. Venez nombreux.
« Bonne année »
Chúc mừng năm mới ! Bonne année de la chèvre à vous tous, amis et résidents du CAFI !
Passage du Dragon chez les résidents du CAFI
« Les Echos du CAFI », le journal de la CEP-CAFI
Le dernier « Echos du CAFI », n° 11, vient de paraître. Les « Echos du CAFI » est un journal annuel édité par la CEP-CAFI. Il est destiné aux adhérents du CAFI et à tous ceux qui connaissent le CAFI et veulent que ce dernier devienne un lieu de mémoire.
Tous les précédents
Les festivités du 15 août 2014 au CAFI en vidéo et en images
Mercredi 13 août 2014, 8 heures du matin. L’équipe de Vladia Merlet et le camion transportant le chapiteau arrivent. Les bénévoles de la CEP-CAFI sont déjà là pour les accueillir. Le montage du chapiteau commence.
Les gradins sont ensuite posés.
Après ces durs efforts, rien ne vaut un bon repas typique vietnamien.
Après ces délicieuses agapes, pose du décor de la pièce de théâtre.
Jeudi 14 août 2014. A 14 h 30, dans la chapelle rénovée, une messe est célébrée par l’évêque d’Agen et le prêtre de la paroisse, en présence de nombreux pratiquants.
La messe fut suivie d’un pot offert par la CEP-CAFI.
A 20 h 30, la première représentation de la pièce de Vladia Merlet, « CAFI », et à 22 h 30 le film de Nadège Lobato de Faria, « Vietnam-sur-Lot », se sont joués sous un chapiteau bondé. La prestation de Vladia Merlet a été saluée par de nombreuses ovations et des rappels. C’est un public ravi qui a quitté le chapiteau vers minuit.
Vendredi 15 août 204.
A 7 heures du matin, vide-grenier malheureusement interrompu trop tôt à cause des orages.
Dans la nouvelle salle des fêtes, les visiteurs ont pu profiter d’une exposition qui relate l’histoire du CAFI et de ses habitants, de 1956 à 2014.
Dominique Rolland, sur son stand, a présenté au public « les briques de la mémoire ».
De 10 h à 11 h 30, dans la pagode rénovée, cérémonie bouddhiste en présence du Vénérable.
A 11 heures, inauguration du lieu de mémoire et du mémorial en hommage aux combattants morts en Indochine par de nombreux officiels et les anciens combattants.
A 12 heures, cocktail offert par la mairie.
De 13 h à 14 h 30, partage des offrandes devant la pagode offert par la CEP-CAFI.
A 15 heures, débat houleux sous le chapiteau et à la sortie entre les membres du comité scientifique et les associations du CAFI, les résidents et le public.
A 19 h, projection du film « Vietnam-sur-Lot », et à 20 h 30 seconde représentation de la pièce « CAFI » qui s’est jouée à guichets fermés.
Dès la fin du spectacle, démontage du décor…
…et du chapiteau.
Samedi 16 août 2014. A 20 h, avec animation musicale sono, soirée « Repas aux saveurs vietnamiennes », suivi à 22 h de la danse du dragon et à 22 h 30 d’un feu d’artifice pour terminer ces festivités 2014.
…Et pour finir en feux d’artifice, quelques photos du nouveau CAFI vu d’en haut :
Compte-rendu des festivités du 15 août 2014 au CAFI
Pour nous, la fête a commencé le 12 août, le camion livrant le chapiteau prévu pour le spectacle « CAFI » est là. L’équipe de professionnels, les volontaires en tenue de travail, équipés de gants pour les plus initiés, sont présents, efficaces et joyeux. Equipe réconfortée par l’accueil, la cuisine vietnamienne, sans oublier la livraison très appréciée par l’épicerie « Gontran » d’un grand plateau de bánh rán/bánh cam bien chauds, de boissons et de fruits lors du démontage du chapiteau. Mille mercis à la famille Gontran.
Que ces personnes que nous ne pouvons toutes nommer soient remerciées pour cette participation extraordinaire qui s’est manifestée en beaucoup d’occasions au cours de tous ces jours. Cette solidarité est vraiment le grand succès de cette fête.
Le programme s’est déroulé sans anicroche :
– la messe a eu lieu dans la superbe chapelle rénovée, elle s’est terminée par un pot de l’amitié avec tous les fidèles ;
– l’inauguration du nouveau quartier CAFI par toutes les autorités (représentants de la région, du département et de la commune) s’est terminée par un buffet somptueux offert par la mairie ;
– la cérémonie bouddhiste dans une pagode rénovée et lumineuse, inaugurée par le Vénérable, a attiré nombre de pratiquants et curieux. Là aussi les volontaires sont venus prêter main forte pour mettre en place tables et chaises et servir les plats des offrandes à de nombreux convives. Malgré la pluie qui ne nous a pas permis de faire de « belles tables » avec des nappes, tout s’est bien passé ;
– l’exposé des travaux du comité scientifique devant un public très à l’écoute a suscité le débat…Il est dommage qu’une table ronde n’ait pu être mise en place profitant de la présence des spécialistes ;
– les visiteurs ont pu profiter de photos exposées à l’extérieur et dans la nouvelle salle ainsi que de la présentation, par Dominique Rolland, « des briques de la mémoire » ;
– un vide-grenier a animé le quartier, malheureusement il a été interrompu par la pluie.
Enfin les deux soirées consacrées au film documentaire «Vietnam-sur-Lot » de Nadège Lobato et à la pièce de théâtre « CAFI », écrite et jouée par Vladia Merlet sur la musique de David Cabiac, ont eu un grand succès. L’organisation a dû refuser des spectateurs, le chapiteau ne pouvant accueillir plus de 180 personnes à chaque représentation. Ces soirées nous ont donné des moments d’émotion et ont fait plus comprendre notre histoire aux spectateurs non issus du CAFI qu’un grand discours. Pour nous, les enfants du camp, plein de souvenirs bons et mauvais nous sont revenus en mémoire.
L’ARAC a clôturé cette fête par un repas, un spectacle (défilé de mode et danse du dragon) et son président, dans son discours, a su faire passer tout le sens de solidarité et de convivialité de cette fête qui s’est terminée par un feu d’artifice.
Albert Vandjour
Je voudrais exprimer ici un immense remerciement à tous ceux et celles qui, durant les journées des festivités du 15 août au CAFI, organisées par la CEP-CAFI et les autres associations, ont participé activement afin que ces festivités culturelles et cultuelles soient une réussite totale.
En effet, lors du montage et du démontage du chapiteau pour accueillir le spectacle « CAFI » de Vladia MERLET, j’ai pu mesuré l’élan de solidarité entretenu par les amis et les habitants du CAFI.
Pour le montage et le démontage du chapiteau de 18 m de diamètre et de 8m de hauteur, il fallait 11 personnes pendant 2 jours. Or, nous avions un petit budget et n’avions pu engager que 3 professionnels. Par conséquent, il a fallu chercher 8 personnes supplémentaires pour compléter l’effectif. Nous avons donc fait appel d’abord à nos adhérents de Sainte-Livrade, Bordeaux, Toulouse, Montpelier, Paris, qui nous ont répondu positivement.
Le premier jour de montage du chapiteau, nous n’étions pas 11 mais 16 personnes qui ont commencé à effectuer l’opération. Le deuxième jour, nous avons pu achever entièrement le montage. Une fois le chapiteau dressé devant nous, nous avons pris conscience que le rêve de voir jouer la pièce de théâtre « CAFI » , interprétée par Vladia MERLET, sur le lieu-même de l’histoire, le Centre d’Accueil des Français d’Indochine, s’est concrétisé. Les deux soirées de spectacle ont affiché complet. Nous avons dû refuser du monde à cause de la sécurité. Tous les participants ont apprécié la pièce et la comédienne a reçu de chaleureuses ovations.
Après la deuxième soirée du spectacle, nous devons démonter le chapiteau le soir-même vers 22 h 30. Ce que nous craignions le plus, c’était de savoir s’il y aura encore du monde pour nous aider à réaliser le démontage. La surprise a été immense quand nous avons vu débarquer les amis et les habitants du CAFI sous le chapiteau. Ils étaient une trentaine de personnes. Certaines sont restées jusqu’à 1 h du matin pour apporter leur aide. Quel élan de solidarité! Le lendemain matin, ils sont revenus à 9 h pour finir le démontage du chapiteau.
Bien sûr, je voudrais remercier toute l’équipe de la CEP-CAFI qui a travaillé d’arrache-pied pour que ce spectacle ait lieu au CAFI et à l’inauguration du lieu de mémoire du CAFI. La solidarité que j’ai trouvée pendant ces journées de festivités du 15 août 2014 au CAFI ne semble pas disparaître comme je le craignais après la destruction des bâtiments du camp. Tant mieux. Cela prouve que le nouveau CAFI garde encore son âme.
Daniel Frèche, président de la CEP-CAFI
Une pièce de théâtre de Vladia Merlet
Deux possibilités de réservation :
1) par téléphone au n° suivant :
07 77 98 61 24
2) par Internet, envoyer un e-mail à l’adresse suivante :
ninacepcafi@gmail.com
a) Sélectionnez une séance, soit le 14 ou le 15 août
b) Renseignez vos coordonnées : nom, prénom, e-mail ou téléphone
c) Notez le nombre de places
Vérifiez vos réservations par retour et rapportez le mail de confirmation pour retirer les billets.
Venez récupérer vos billets à partir du 9 août à 10 heures, près de la pagode du CAFI. Dernière limite de retrait : le 14 août à midi.
Claudine Cazes proposera une petite restauration (uniquement sur réservation) le 14 et 15 août à partir de 19 h près de la pagode. Pour réserver : 06 10 78 34 03.
Festivités du 15 août 2014