News du camp

Dévoilement et inauguration des Stèles du mémorial
Dimanche 14 août 2016 :– messe en plein air à 11 h, dévoilement et inauguration des stèles à midi :

– après-midi : expo de peintures et de photos à l’espace de mémoire, ventes de livres et DVD, musique à l’extérieur

Dimanche 14 août 2016 :

– inauguration des stèles par le Vénérable, repas des offrandes, concours de pétanque

Samedi 13 août 2016

– fête de l’Arc et expo du collectif Promo Arts et Cultures C-A-F-I (Cultures-Arts-Franco-Indochinois)

Décès de Jean-Paul LABBE
Le Bureau du CEP-CAFI à la très grande tristesse de vous annoncer  le décès de notre ami Jean-Paul LABBE, compagnon de Claudine CAZES et père de Léa CAZES, survenu le mercredi 28 mars à l’âge de 60 ans suite à problème de santé.
Nous regrettons vivement Jean-Paul qui faisait partie de notre communauté en tant qu’ ami sincère, il prêtait mains fortes à toutes nos activités au CAFI, gentil et courtois, on pouvait toujours compter sur lui. Il va nous manquer, on priera avec Claudine et Léa pour cet homme si bon. Paix à son âme.
Condoléances à toute la famille et affections les plus tendres.
Le CEP CAFI et leurs amis du CAFI
Déroulement des obsèques d’Angelo Riviera
Les obsèques se dérouleront suivant la coutume de la communauté d’Angelo, une veillée permanente aura lieu à son domicile au CAFI lundi 26 septembre. Les pompes funèbres  procéderont  à la mise en bière mardi matin, vous pourrez  lui rendre un dernier hommage à  de 9 h 30 jusqu’à midi.

L’enterrement se fera à 15 h 30 au cimetière de Bergerac : la beylive mardi 27 septembre 2016.
Repose en Paix Angelo, tes amis du CAFI ne t’oublieront pas.
Décès d’Angelo Riviera

Chers amis du CAFI,
Patou et Christian NICOLI vous font part du décès de leur papa, Angelo RIVIERA, ex-compagnon d’Angèle NICOLI, survenu ce samedi 24 septembre 2016 suite à une très longue maladie à l’âge de 75 ans.
Angelo résidait au CAFI ces dernières années  auprès de ses amis et de ses proches. Nous n’oublierons pas cet ami si généreux, si aimable et joueur avec les enfants du CAFI, il nous gâtait beaucoup et nous promenait souvent dans le camp avec ses magnifiques voitures américaines… Adieu l’ami, nous prierons pour toi.
Nous présentons nos condoléances et notre sympathie à la famille.
Ses obsèques se dérouleront plus tard à  BERGERAC nous vous préciserons plus tard le déroulement.
Déroulement des obsèques de Jean-Paul GAZE
Marie-Alexandra GAZE a le grand regret de vous faire part du décès de son papa Jean-Paul GAZE survenu ce 18 septembre 2016 à l’âge de 65 ans à la suite d’une longue maladie.
Ses obsèques auront lieu d’abord à Agen.
Le vendredi 22 septembre, de 14 h 30 à 15 h 30, un hommage lui sera rendu au service funéraire de l’hôpital d’Agen, puis ce sera la mise en bière. Le cercueil sera rapatrié auprès des Pompes Funèbres de France à Sainte- Livrade-sur-Lot.
Le samedi 23 septembre, à 10 h, messe en l’église de la paroisse du CAFI ; à 13 h, le convoi funéraire partira à 13 h du CAFI pour le funérarium de Tonneins ; à 14 h incinération ; à 15 h, départ du cortège pour Sainte-Livrade-sur-Lot ; 16 h 30 – 17 h, rendez-vous pour l »inhumation qui aura lieu au caveau familial à l’ancien cimetière de Sainte-Livrade-sur-Lot.
Repose en paix Jean-Paul
Décès de Jean-Paul Gaze
Chers amis,
Nous avons appris avec une très grande tristesse le décès de notre ami Jean-Paul GAZE, surnommé affectueusement ‘’ Colombo’’, survenu le 18 septembre 2016 à l’âge de 65 ans.
Jean-Paul était une figure incontournable du CAFI, tellement gentil, plein de vie, toujours souriant, toujours présent pour celui qui revenait au CAFI après des années d’absence. Sa porte et son cœur étaient ouverts pour ses amis d’enfance. Jean-Paul, nous ne t’oublierons pas, tu es et seras toujours Colombo, notre ami de toujours. Adieu ! nous prierons pour toi.
Nous ne connaissons pas encore les modalités des obsèques mais vous pourrez le savoir en consultant notre site CAFI47.COM, nous pensons les mettre en ligne à partir de mercredi ou jeudi
En attendant, dans un esprit d’entraide et de solidarité aujourd’hui encore, la communauté du CAFI organise une quête lorsqu’un des nôtres disparaît. A présent, nous allons solliciter nos amis anciens du CAFI, familles et relations qui souhaiteraient aider à enterrer dignement Jean-Paul.
Nous savons que vous êtes sans cesse sollicités pour faire des dons divers et nous comprenons que certains, bien que compatissants à la douleur, ne puissent pas participer, mais nous pouvons vous assurer qu’après la disparition de Michèle GAZE, la sœur de Jean-Paul, voici bientôt 3 mois et les conditions très difficiles pour son inhumation, Marie-Alexandra, la fille de Jean-Paul, n’a pas les moyens de contribuer aux frais d’enterrement ainsi que les neveux et nièces.
Vous pourrez envoyer vos dons :
Chèque au nom de : Monsieur David HARASYMCZUK (neveu de Jean-Paul Gaze et fils de Marie-Ange GAZE) à l’adresse suivante : Madame Nina DOUART SINNOURETTY, 2, rue Marcel Sembat, 94270 Le Kremlin-Bicêtre.
Merci pour la famille GAZE à qui nous adressons toutes nos condoléances et notre sympathie.
L’équipe du CEP-CAFIFestivités organisées par le CEP-CAFI pour le 14 et 15 août 2016
Voici le programme détaillé des festivités organisées par le CEP CAFI pour le dimanche 14 et le lundi 15 août 2016, à l’occasion du 60e anniversaire de l’arrivée des rapatriés d’Indochine en 1956, à Sainte-Livrade-sur-Lot.CEP Affiche août 201613-14-15 août 2016,
60e anniversaire du CAFI
Chers adhérents et amis du CAFI,Grand rendez-vous annuel de la communauté Indochinoise au CAFI de  Sainte-Livrade-sur-Lot, ce mois d’août 2016 accueillera des festivités exceptionnelles, organisées par le CEP CAFI avec les autres associations locales. En effet, nous célébrerons, le 14 août 2016, le soixantième anniversaire de notre arrivée dans ce Centre d’Accueil pour Rapatriés d’Indochine en inaugurant le mémorial du CAFI. Celui-ci représente pour nous le symbole des Français rapatriés d’Indochine, oubliés par l’Histoire de France. Ces trois jours seront animés par des événements gratuits culturels (théâtre, musique…), notamment des concerts de deux groupes renommés. Vous pourrez également déguster des plats vietnamiens préparés par les habitants actuels, anciens et amis du CAFI ! Nous vous donnons donc rendez-vous les 13,14 et 15 août 2016, au CAFI.

Affiche mairie avec logos assoNe manquez pas de surfer sur nos sites (http://www.rapatries-vietnam.org, http://www.cafi47.com) pour avoir le détail prochainement de la journée du 14 août et pour ceux qui voudront apporter leur contribution aux stèles du mémorial, vous pourrez le faire sur place.

Le CEP CAFI organise le dimanche 14 août 2016, à 20 h 45, un concert gratuit avec le Trio Miller (groupe international, blues de Louisiane)

affiche trioPour en savoir plus sur ce Trio, télécharger ce PDF.

A bientôt

Mémorial : réalisation de 3 stèles à la mémoire de nos parents au CAFI

Pour que la mémoire des Français rapatriés d’Indochine ne tombe pas dans l’oubli, le CEP CAFI a conçu et fait réaliser un mémorial en mémoire de nos parents. Découvrez maintenant ce projet !

Résidents du CAFI, amis du site et du CAFI, vous pouvez contribuer, sans aucune obligation, selon vos moyens (de 1 euro à …… euros), à l’édification de ces stèles en téléchargeant et en remplissant le formulaire de contribution ci-dessous. L’équipe du CEP CAFI vous en remercie d’avance.

Affiche stèles -1Affiche stèles -2Télécharger ce document en PDF ici.

Découvrez aussi ce projet en lisant le dépliant ci-dessous :

Dépliant -1Dépliant -2Télécharger ce dépliant en PDF ici

Stage de Tai Ji Quan

Un stage de Tai Ji Quan sera organisé, du 18 au 23 juillet 2016, par le CEP CAFI à la salle communale de Sainte-Livrade-sur-Lot. Il sera dirigé par Henri Cazes, professeur de Wushu diplômé d’Etat.

Affiche stage Henri 2016Le flyer avec le bulletin d’inscription est à télécharger ici.

Décès de M. Jacques Evin
Brigitte  et Christian EVIN GROSSO et l’ensemble de la famille, tous les proches et amis ont la profonde douleur de vous faire part du décès de M. Jacques EVIN survenu le 4 avril 2016 à l’âge de 82 ans.
La levée du corps  aura lieu le vendredi 8 avril 2016 à 14 h 30 au 3, rue Paul-et-Camille-Thomoux à Neuilly-sur-Marne.
La cérémonie (50 mn) aura lieu ce même jour à 16 h , puis suivra l’incinération qui aura lieu au funérarium, 480, av. Maurice-Thorens, Champigny-sur-Marne.
Avec toute la sympathie des amis du CAFI.
Le CEP-CAFI transmet à toute la famille de Brigitte nos sincères condoléances.
Gala du 19 mars 2016 au China Town Olympiades

Le CEP-CAFI, à l’occasion du 60e anniversaire du CAFI, organise sa soirée de retrouvailles le samedi 19 mars 2016 au China Town Olympiades.

Gala 19 mars 2016 rectoGala 19 mars 2016 VersoSoirée projection-débat organisée par le CEP-CAFI et la mairie du 4e de Paris

Le CEP-CAFI et la mairie du 4e arrondissement de paris organisent une soirée projection-débat sur le documentaire « Le Camp des oubliés », de  Marie-Christine Courtès et de My Linh Nguyen, le jeudi 17 mars 2016 de 18 h à 20 h 30, à la mairie du 4e arr. de Paris, 2, place Baudoyer, 75004 Paris, salle Voyelles – Pôle Citoyens. Entrée libre.

Le camp des oubliésDécès de madame Simone Fanzy

Nous apprenons avec tristesse le décès de madame Simone Fanzy. Elle nous a quittés le samedi 13 février 2016 et a été inhumée ce mercredi 17 février au cimetière de Sainte-Livrade-sur-Lot

Le CEP-CAFI transmet à ses enfants, Jean-Michel, Roger, Daniel et Bernard, ses sincères condoléances et leur assure toute notre sympathie. Nous ressentons une immense peine à l’annonce du décès d’une des dernières mamies du CAFI.

Tata Simone était toujours souriante et gracieuse, avait toujours un petit mot gentil pour les enfants que nous étions.

C’est une partie de notre histoire qui disparaît avec elle en cette soixantième année d’anniversaire de notre arrivée au CAFI…..

Bonne année du singe (chúc mừng năm mới) à vous tous

Chúc mọi người hay ăn chóng béo, tiền nhiều như kẹo, tình chặt như keo, dẻo dai như mèo, mịn màng trắng trẻo, sức khỏe như voi. Năm mới năm me Gia đình mạnh khỏe Mọi người tươi trẻ Đi chơi vui vẻ.
Vœux 2016 de CAFI 47Les Vietnamiens à l’étranger

A l’occasion des fêtes du Têt 2016, la télévision vietnamienne VTV4 a diffusé un très long reportage sur l’histoire des Indochinois et Vietnamiens à l’étranger, notamment en France. Le reportage commence par le bagne de Cayenne, les travailleurs indochinois en Camargue…

19/20 FR3 Aquitaine du 8 février 2016
Reportage sur le Têt au CAFI.

Mémoire d’Indochine, du camp au grand écran
Article du journal «Sud-Ouest» daté du samedi 6 février 2016.
Sud-OuestTransmission intergénérationnelle
En complément de notre table ronde « Transmission de la mémoire de la première à la troisième génération : silences et omissions » organisée le 15 août 2015 au CAFI de Sainte-Livrade-sur-Lot, voici une BD en 5 épisodes intitulée « Le Viêtnam raconté à mes filles », parue dans L’Obs durant l’été 2015 (juillet-août). Cette BD a été réalisée par Doan Bui (grand reporter à L’Obs, prix Albert-Londres 2013) et Tiphaine Rivière (auteur de bande dessinée).
Télématin : Noyant d’Allier
Pour ceux qui ont raté « Télématin » du samedi 31 octobre 2015, un petit reportage sur l’autre camp d’Indochinois: Noyant d’Allier, à 20 km de Moulins d’Allier.

Vidéos de la table-ronde
au CAFI
Transmission de la mémoire de la première à la troisième génération : silences et omissions.
Avec des témoignages d’anciens du CAFI, l’analyse de chercheurs en sciences humaines, le point de vue des cinéastes. La table-ronde a été filmée par Jean-Claude Coursier.

1) Présentation des intervenants

2) Intervention de Poleth Wabled

3) Intervention de Marie-Christine Courtès

4) Intervention de Nadège Lobato da Faria

5) Intervention de Dominique Rolland

6) Intervention de Paola Revue

7) Intervention de Jérémy Fouqué

8) Intervention de Liên Maffray-Lecrenn

9) Intervention du bureau de la CEP

10) Intervention du public et fin de la table-ronde

Deux articles de presse sur les festivités 2015 du CAFI
Les fêtes du CAFI, partage et festivités, article paru dans la Dépêche du Midi du 23/08/2015
Festivités, échanges et transmission au CAFI, article paru dans Sud-Ouest du 20/08/2015
Quatre vidéos sur les Festivités du 15 août 2015
au CAFI
Débat pour faire le point sur le lieu de mémoire.

Initiation aux différents tons et à l’écriture du vietnamien, sous la baguette de Liên Maffrya-Lecrenn.

Les quatre derniers bâtiments

Cérémonie à la pagode

Résumé des Festivités
du 15 août 2015 au CAFI
Quelques photos de la fête du 15 août au CAFI. Le reste (une centaine de photos et plusieurs vidéos, notamment de la table-ronde) sera mis en ligne la semaine prochaine après montage.
Vendredi 14 août, ateliers de découverte : Langue et culture vietnamiennes.
La matinée était réservé aux enfants. Liên Maffray-Lecrenn, assistée de Marie-France Bouillon-Casabianca, les a sensibilisés aux rudiments de la langue et de la culture vietnamiennes sous forme de jeux, de quizz. Les jeunes sont sortis enthousiasmés de cet atelier.
L’après-midi, ce fut au tour des adultes de s’initier aux différents tons et à l’écriture du vietnamien, toujours sous la baguette de Liên Maffrya-Lecrenn.
P1010504La journée du vendredi s’achève par un repas réunissant tous les participants et un karaoké.

Le samedi 15 août, en matinée, une réunion a eu lieu dans la salle du lieu de mémoire. Sous la houlette de Nina Sinnouretty, de Pôleth Wabled (sociologue, ODRIS, CNRS, LASEMA) et de Dominique Rolland (historienne anthropologue, INALCO), un débat a eu lieu pour faire le point sur le lieu de mémoire.

A 14 h 30, se déroule la table-ronde organisée par le CEP-CAFI (Collectif des Eurasiens pour la Préservation du CAFI) sur le thème : « 60 ans au CAFI : quelle transmission entre générations ? »
Une foule nombreuse (plus de 100 personnes) s’est massée dans la salle du lieu de mémoire pour assister à cette table-ronde. Avant le débat, furent projetés un extrait d’une dizaine de minutes du documentaire de Nadège Lobato de Faria, « Viêtnam-sur-Lot », et le film d’animation de 13 minutes de Marie-Christine Courtès, « Sous tes doigts », en présence des deux réalisatrices qui ont ensuite participé à la table-ronde. Sur l’estrade, se sont succédé les divers intervenants (le bureau du CEP-CAFI ; Pôleth Wabled ; Dominique Rolland ; Paola Revue, psychiatre, enfant de la 4e génération ; Liên Maffray-Lecrenn, professeur de langue, enfant de la 2e génération ; Jérémy Fouquié, enfant de la 4e génération…). La table-ronde se termine avec les témoignages d’anciens du CAFI.
Un pot de l’amitié fut offert à la fin de la table-ronde.
La journée du samedi 15 août s’achève avec le repas de l’ARAC, le défilé de Ao Dai, la Danse du dragon et le traditionnel feu d’artifice.

Dimanche 16 août 2015, cérémonie bouddhique à la pagode suivie d’un partage des offrandes avec les fidèles.

Dimanche à 15 heures, concours de pétanque organisé par l’ARAC.
A 15 heures ce dimanche, messe à la chapelle du CAFI.
Programmes des Festivités
du 15 août 2015 au CAFI

Programme complet des Festivités du 15 août 2015 organisées par le CEP CAFI au Centre d’Accueil des Français d’Indochine..
Affiche A3 La Der des Der OK1Vous pouvez télécharger le flyer en cliquant sur ce lien.
Samedi 8 août 2015 à la pagode de Villeneuve-sur-Lot

Le samedi 8 août 2015 à 10 h aura lieu une cérémonie bouddhiste de prière pour la paix universelle. Toute personne désireuse de se joindre à ce moment de recueillement et de participer à la cérémonie est chaleureusement invitée à se rendre au lieu-dit « Laspiétat », RN 21, à Villeneuve-sur-Lot (47300) le samedi 8 août 2015 à 10 h.

Pagode blogDécès de madame Durban

Chers amis du CAFI de Sainte-Livrade-sur-Lot
La famille de madame Durban, ses enfants et leurs proches, ont la tristesse de vous faire part du décès de leur mère et grand-mère, Mme Durban, survenu ce mardi 30 juin 2015 à l’âge de 83 ans.
Chers Marie, Claude et Jean-Pierre
Nous partageons sincèrement votre peine et votre douleur. Le CEP-CAFI transmet à toute votre famille, à vos enfants, nos sincères condoléances et leur assure toute notre sympathie. Nous ressentons une immense peine à l’annonce de ce décès d’une des dernières mamies du CAFI.
Les obsèques auront lieu le vendredi 3 juillet 2015 : à 16 heures, cérémonie religieuse ; à 17 h 30, inhumation à  l’ancien cimetière.
«Sous tes doigts»
« Sous tes doigts » sera diffusé le dimanche 14 juin sur France 2 dans l’émission «Histoires Courtes» (3e partie de soirée).
«Sous tes doigts» est une coproduction Vivement Lundi/Novanima Productions avec la participation de France 2, de TVR, TyTélé, Tébéo, du CNC, de la région Bretagne, de la région Aquitaine, du Conseil Général du lot-et-Garonne, de la Communauté d’Agglomération du Grand Villeneuvois, de la Procirep et de l’Angoa.
Film d’animation de Marie-Christine Courtès retraçant les séquelles de la guerre d’Indochine au travers des yeux d’une jeune Eurasienne.
À l’occasion du décès de sa grand-mère, une jeune Eurasienne revit, entre danse et rituels, l’histoire singulière des femmes de sa famille, de l’Indochine coloniale à l’isolement d’un camp de transit (CAFI de Sainte-Livrade-sur-Lot).
Ce film a reçu, le dimanche 7 juin 2015, à l’UrbanFilms Festival, le prix Animation.
Nous vous présentons la bande-annonce du film :

Pour tous ceux et celles qui le désireront, vous aurez la possibilité de le voir ou de le revoir pendant les festivités du 15 août au CAFI en présence de Marie-Christine Courtès (l’auteur également du «Camp des oubliés») lors d’une table ronde prévue le 15 août sur « la transmission non dite aux enfants de la troisième génération» vers 15 heures. Nous vous en reparlerons prochainement…

Stage de Qigong et de Taiji Quan
du 3 au 7 août 2015

Un stage d’été de Hunyuan Qigong et de Hunyuan Taiji Quan se déroulera à Villeneuve-sur-Lot du 3 au 7 août 2015. Il sera dirigé par Maître Lac Le-My (Beijing Zhiqiang Martial Arts Academy), assistée de Henri Cazes.

Affiche stageOKVous pouvez télécharger le flyer (avec fiche d’inscription) en cliquant sur ce lien.

Cérémonies à la pagode du CAFI les 8 et 9 mai 2015
L’antenne de la CEP-CAFI de Sainte-Livrade-sur-Lot a organisé les cérémonies d’inauguration au sein d’une pagode entièrement rénovée après près de quatre ans de travaux (lire l’article de « La Dépêche » du 9 mai 2015 intitulé « Renouveau pour la pagode du CAFI). Cliquez sur ce lien.

Inauguration de la pagode au lieu de mémoire du CAFI
Les cérémonies d’inauguration de la pagode au lieu de mémoire du CAFI de Sainte-Livrade-sur-Lot se dérouleront les 8 et 9 mai 2015.

afficheLes étudiants de Sciences Po Bordeaux au CAFI

Jeudi, une cinquantaine d’étudiants bordelais de Sciences Politiques sont venus visiter le site du Centre d’ accueil des Français d’ Indochine (CAFI) à l’occasion de la journée des « Rencontres Sud-Ouest -Sciences-Po», dont le thème était le « Lot-et-Garonne , terre d’ immigration».
Lire les articles de « La Dépêche du Midi » et de « Sud-Ouest » du 10 avril 2015.
Sainte-Livrade-sur-Lot : imbroglio autour du financement du CAFI
Lire l’article de « Sud-Ouest » du 2 avril 2015.
Samedi 21 mars 2015 : 10e gala de la CEP-CAFI
Le 10e  gala de la Coordination des Eurasiens de Paris-CAFI est prévu pour le 21 mars 2015 dans un cadre qui nous est familier, il s’agit encore cette année du CHINATOWN – PARIS 13e. Une  nouvelle occasion de nous revoir et de renouer avec cette belle tradition.
Nous vous invitons dès à présent à nous retourner le bulletin d’inscription accompagné de votre chèque de règlement afin de nous permettre de valider votre présence (avant le 10 mars). Attention ! Pas de réservation possible sans chèque. Les places pour participer à ce dîner sont très demandées, il est donc important de réserver au plus tôt pour vous et vos accompagnants. Dans la grande salle avec orchestre, nous avons prévu seulement 26 tables (1 table pour 10 personnes)
Au n° 32 de l’avenue d’Ivry (après le magasin de surgelés), vous aurez la possibilité de vous garer contre un ticket de parking de 5 € que vous paierez à la caisse du restaurant.
Retrouvons-nous pour le cocktail de bienvenue qui sera servi entre 19 h et 20 h 15.
Nous vous attendons nombreux à cette occasion. Nous vous remercions pour votre présence qui sera essentielle pour les projets de notre association.

A l’occasion du Nouvel An Vietnamien, une soirée dansante sera organisée le samedi 21 février 2015 au CAFI de Sainte-Livrade par l’ARAC. Venez nombreux.
10690273_10205765526919341_7803441316244313512_nDécès de notre amie Elise Bouvry née Youssouf

Chers amis du CAFI de Sainte-Livrade-sur-Lot
Germaine, la sœur d’Elise Bouvry née Youssouf, tous ses frère et sœurs ont la tristesse de vous faire part du décès d’Elise née Youssouf, survenu brutalement le 13 mars 2015.
Chère Germaine
Nous partageons sincèrement ta peine et ta douleur. La CEP-CAFI transmet à toute ta famille, à tes frère et sœurs nos sincères condoléances et leur assure toute notre sympathie. Nous ressentons une immense peine à l’annonce de ce décès d’une amie de la CEP-CAFI.

« Bonne année »
Chúc mừng năm mới ! Bonne année de la chèvre à vous tous, amis et résidents du CAFI !
Passage du Dragon chez les résidents du CAFI

bloggif_54f1c260240feDécès de notre ami René Hannoteaux

Madame veuve HANNOTEAUX
sa mère
Céline HANNOTEAUX née COURSIER
son épouse
Michaël, Frédéric, Nathalie et Anthony
ses enfants
Julie et Christophe
sa belle-fille et son gendre
José, Jacky, Josiane, Muriel, Julien et Patou
ses frères et soeurs

Ont la profonde douleur de vous faire-part du décès de

René HANNOTEAUX

Survenu brusquement le 22 décembre 2014 à l’âge de 65 ans

La levée du corps aura lieu le mardi 30 décembre 2014 à 14h00
au funérarium Arnaud Marin 104 boulevard Fontainebleau
91100 Corbeil-Essonnes .

L’inhumation aura lieu au cimetière de Lésigny .

Enterrement de René HANNOTEAUX : mardi 30/12/2014 au départ du funérarium de Corbeil-Essonnes (104, boulevard de Fontainebleau, 91100 ) où les personnes désireuses de lui rendre un dernier hommage pourront le faire jusqu’à 14 h 30 , après quoi le cortège se rendra au cimetière de Lésigny dans le 77150, rue Villardeau. .

« Les Echos du CAFI », le journal de la CEP-CAFI
Le dernier « Echos du CAFI », n° 11, vient de paraître. Les « Echos du CAFI » est un journal annuel édité par la CEP-CAFI. Il est destiné aux adhérents du CAFI et à tous ceux qui connaissent le CAFI et veulent que ce dernier devienne un lieu de mémoire.

Tous les précédents

Les Echos du CAFI n° 1

Les Echos du CAFI n° 2

Les Echos du CAFI n° 3

Les Echos du CAFI n° 4

Les Echos du CAFI n° 5

Les Echos du CAFI n° 6

Les Echos du CAFI n° 7

Les Echos du CAFI n° 8

Les Echos du CAFI n° 9

Les Echos du CAFI n° 10

Les Echos du CAFI spécial

Les festivités du 15 août 2014 au CAFI en vidéo et en images
Mercredi 13 août 2014, 8 heures du matin. L’équipe de Vladia Merlet et le camion transportant le chapiteau arrivent. Les bénévoles de la CEP-CAFI sont déjà là pour les accueillir. Le montage du chapiteau commence.

Les gradins sont ensuite posés.

Après ces durs efforts, rien ne vaut un bon repas typique vietnamien.

Après ces délicieuses agapes, pose du décor de la pièce de théâtre.

Jeudi 14 août 2014. A 14 h 30, dans la chapelle rénovée, une messe est célébrée par l’évêque d’Agen et le prêtre de la paroisse, en présence de nombreux pratiquants.

La messe fut suivie d’un pot offert par la CEP-CAFI.

A 20 h 30, la première représentation de la pièce de Vladia Merlet, « CAFI », et à 22 h 30 le film de Nadège Lobato de Faria, « Vietnam-sur-Lot », se sont joués sous un chapiteau bondé. La prestation de Vladia Merlet a été saluée par de nombreuses ovations et des rappels. C’est un public ravi qui a quitté le chapiteau vers minuit.

Vendredi 15 août 204.

A 7 heures du matin, vide-grenier malheureusement interrompu trop tôt à cause des orages.

Dans la nouvelle salle des fêtes, les visiteurs ont pu profiter d’une exposition qui relate l’histoire du CAFI et de ses habitants, de 1956 à 2014.

Dominique Rolland, sur son stand, a présenté au public « les briques de la mémoire ».

De 10 h à 11 h 30, dans la pagode rénovée, cérémonie bouddhiste en présence du Vénérable.

A 11 heures, inauguration du lieu de mémoire et du mémorial en hommage aux combattants morts en Indochine par de nombreux officiels et les anciens combattants.

A 12 heures, cocktail offert par la mairie.

De 13 h à 14 h 30, partage des offrandes devant la pagode offert par la CEP-CAFI.

A 15 heures, débat houleux sous le chapiteau et à la sortie entre les membres du comité scientifique et les associations du CAFI, les résidents et le public.

A 19 h, projection du film « Vietnam-sur-Lot », et à 20 h 30 seconde représentation de la pièce « CAFI » qui s’est jouée à guichets fermés.

Dès la fin du spectacle, démontage du décor…

…et du chapiteau.

Samedi 16 août 2014. A 20 h, avec animation musicale sono, soirée « Repas aux saveurs vietnamiennes », suivi à 22 h de la danse du dragon et à 22 h 30 d’un feu d’artifice pour terminer ces festivités 2014.

…Et pour finir en feux d’artifice, quelques photos du nouveau CAFI vu d’en haut :

Compte-rendu des festivités du 15 août 2014 au CAFI

Pour nous, la fête a commencé le 12 août, le camion livrant le chapiteau prévu pour le spectacle « CAFI » est là. L’équipe de professionnels, les volontaires en tenue de travail, équipés de gants pour les plus initiés, sont présents, efficaces et joyeux. Equipe réconfortée par l’accueil, la cuisine vietnamienne, sans oublier la livraison très appréciée par l’épicerie « Gontran » d’un grand plateau de bánh rán/bánh cam bien chauds, de boissons et de fruits lors du démontage du chapiteau. Mille mercis à la famille Gontran.

Que ces personnes que nous ne pouvons toutes nommer soient remerciées pour cette participation extraordinaire qui s’est manifestée en beaucoup d’occasions au cours de tous ces jours. Cette solidarité est vraiment le grand succès de cette fête.

Le programme s’est déroulé sans anicroche :

– la messe a eu lieu dans la superbe chapelle rénovée, elle s’est terminée par un pot de l’amitié avec tous les fidèles ;

– l’inauguration du nouveau quartier CAFI par toutes les autorités (représentants de la région, du département et de la commune) s’est terminée par un buffet somptueux offert par la mairie ;

– la cérémonie bouddhiste dans une pagode rénovée et lumineuse, inaugurée par le Vénérable, a attiré nombre de pratiquants et curieux. Là aussi les volontaires sont venus prêter main forte pour mettre en place tables et chaises et servir les plats des offrandes à de nombreux convives. Malgré la pluie qui ne nous a pas permis de faire de « belles tables » avec des nappes, tout s’est bien passé ;

– l’exposé des travaux du comité scientifique devant un public très à l’écoute a suscité le débat…Il est dommage qu’une table ronde n’ait pu être mise en place profitant de la présence des spécialistes ;

– les visiteurs ont pu profiter de photos exposées à l’extérieur et dans la nouvelle salle ainsi que de la présentation, par Dominique Rolland, « des briques de la mémoire » ;

– un vide-grenier a animé le quartier, malheureusement il a été interrompu par la pluie.

Enfin les deux soirées consacrées au film documentaire «Vietnam-sur-Lot » de Nadège Lobato et à la pièce de théâtre « CAFI », écrite et jouée par Vladia Merlet sur la musique de David Cabiac, ont eu un grand succès. L’organisation a dû refuser des spectateurs, le chapiteau ne pouvant accueillir plus de 180 personnes à chaque représentation. Ces soirées nous ont donné des moments d’émotion et ont fait plus comprendre notre histoire aux spectateurs non issus du CAFI qu’un grand discours. Pour nous, les enfants du camp, plein de souvenirs bons et mauvais nous sont revenus en mémoire.

L’ARAC a clôturé cette fête par un repas, un spectacle (défilé de mode et danse du dragon) et son président, dans son discours, a su faire passer tout le sens de solidarité et de convivialité de cette fête qui s’est terminée par un feu d’artifice.

                                                                                                    Albert Vandjour

La grandeur du bénévolat

Je voudrais exprimer ici un immense remerciement à tous ceux et celles qui, durant les journées des festivités du 15 août au CAFI, organisées par la CEP-CAFI et les autres associations, ont participé activement afin que ces festivités culturelles et cultuelles soient une réussite totale.

En effet, lors du montage et du démontage du chapiteau pour accueillir le spectacle « CAFI » de Vladia MERLET, j’ai pu mesuré l’élan de solidarité entretenu par les amis et les habitants du CAFI.

Pour le montage et le démontage du chapiteau de 18 m de diamètre et de 8m de hauteur, il fallait 11 personnes pendant 2 jours. Or, nous avions un petit budget et n’avions pu engager que 3 professionnels. Par conséquent, il a fallu chercher 8 personnes supplémentaires pour compléter l’effectif. Nous avons donc fait appel d’abord à nos adhérents de Sainte-Livrade, Bordeaux, Toulouse, Montpelier, Paris, qui nous ont répondu positivement.

Le premier jour de montage du chapiteau, nous n’étions pas 11 mais 16 personnes qui ont commencé à effectuer l’opération. Le deuxième jour, nous avons pu achever entièrement le montage. Une fois le chapiteau dressé devant nous, nous avons pris conscience que le rêve de voir jouer la pièce de théâtre « CAFI » , interprétée par Vladia MERLET, sur le lieu-même de l’histoire, le Centre d’Accueil des Français d’Indochine, s’est concrétisé. Les deux soirées de spectacle ont affiché complet. Nous avons dû refuser du monde à cause de la sécurité. Tous les participants ont apprécié la pièce et la comédienne a reçu de chaleureuses ovations.

Après la deuxième soirée du spectacle, nous devons démonter le chapiteau le soir-même vers 22 h 30. Ce que nous craignions le plus, c’était de savoir s’il y aura encore du monde pour nous aider à réaliser le démontage. La surprise a été immense quand nous avons vu débarquer les amis et les habitants du CAFI sous le chapiteau. Ils étaient une trentaine de personnes. Certaines sont restées jusqu’à 1 h du matin pour apporter leur aide. Quel élan de solidarité! Le lendemain matin, ils sont revenus à 9 h pour finir le démontage du chapiteau.

Bien sûr, je voudrais remercier toute l’équipe de la CEP-CAFI qui a travaillé d’arrache-pied pour que ce spectacle ait lieu au CAFI et à l’inauguration du lieu de mémoire du CAFI. La solidarité que j’ai trouvée pendant ces journées de festivités du 15 août 2014 au CAFI ne semble pas disparaître comme je le craignais après la destruction des bâtiments du camp. Tant mieux. Cela prouve que le nouveau CAFI garde encore son âme.

                                                             Daniel Frèche, président de la CEP-CAFI

Jeudi 14 et vendredi 15 août 2014 : réservations pour CAFI, pièce de théâtre

Affiche A4Définitif

Une pièce de théâtre de Vladia Merlet
Deux possibilités de réservation :
1) par téléphone au n° suivant :
07 77 98 61 24
2) par Internet, envoyer un e-mail à l’adresse suivante :
ninacepcafi@gmail.com

a) Sélectionnez une séance, soit le 14 ou le 15 août
b) Renseignez vos coordonnées : nom, prénom, e-mail ou téléphone
c) Notez le nombre de places
Vérifiez vos réservations par retour et rapportez le mail de confirmation pour retirer les billets.
Venez récupérer vos billets à partir du 9 août à 10 heures, près de la pagode du CAFI. Dernière limite de retrait : le 14 août à midi.
Claudine Cazes proposera une petite restauration (uniquement sur réservation)  le 14 et 15 août à partir de 19 h près de la pagode. Pour réserver : 06 10 78 34 03.

 Festivités du 15 août 2014

Programme festivités du 15 août au CAFI

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s