Compte rendu de la réunion du 25 mars au ministère des Armées

Une réunion a eu lieu au ministère des Armées avec plusieurs participants dont monsieur Olivier Maigne, directeur de cabinet de madame Mirallès, ministre déléguée auprès du ministre des Armées, M. David Dominé-Cohn, directeur adjoint de cabinet, M. Koïchi Couant, conseiller Mémoire, et madame Picot, attaché parlementaire.
Membres du bureau CEP-CAFI présents : Daniel Frèche, Henri Cazes, Albert Vandjour, Nina Sinnouretty-Douart, Simone Dufour.    


La réunion traite principalement de la reconnaissance et de la valorisation de la mémoire des anciens combattants et des rapatriés d’Indochine. Voici les points abordés :
– projet de musée : M. Maigne propose de mettre en lumière la mémoire individuelle et collective des anciens combattants et des supplétifs de l’Indochine française dans un musée de l’Armée à Paris qui traitera de toutes les guerres. Un projet que le ministère a déjà étudié depuis plusieurs années et qui sera construit prochainement.  Ce projet sera proposé à l’Assemblée nationale et vise à valoriser la mémoire,
– reconnaissance des rapatriés : trois sujets sont abordés pour la reconnaissance des rapatriés : valorisation et reconnaissance, réparation, mémoire et histoires.
Le ministère ne suivra pas le PPL d’Olivier Faure en raison du coût des indemnités qui s’élèvera à peu près à 6 000 000 €. Il n’y aura plus de proposition de musée, on aura que les yeux pour pleurer comme les Harkis qui ont été indemnisés mais demeurent sans musée.
SAUF PROPOSITION DE REPORT : il est demandé au CEP-CAFI de proposer à M. Olivier Faure de reculer de 6 mois le PPL afin de permettre au ministère de travailler sur  son musée des Armées ou autres.
Alors, un dispositif pour la reconnaissance de la valorisation de la mémoire de l’histoire familiale sera poursuivi. On parle d’une idée charnière : temps mémoire, temps de l’histoire, mémoire et histoires.
Quant aux bâtiments du CAFI classés monuments historiques, le ministère accordera des fonds pour la rénovation mais pas tout. Un dossier que nous n’avons pas approfondi en attendant une proposition de ce ministère  qui doit se  rapprocher de la municipalité de Sainte-Livrade-sur-Lot pour information.
M. Olivier Faure a porté l’inscription du PPL au mardi 1er avril, on sera informé le lendemain de l’acceptation. Puis il nous fixera un rendez-vous à l’Assemblée nationale pour le 8 ou 9 avril.
NINA