Lot-et-Garonne Sainte-Livrade-sur-Lot

Lundi 12 août, Olivier Faure a visité le Cafi, puis échangé sur le projet d’extension de la loi du 23 février 2022 portant reconnaissance de la Nation envers les harkis et rapatriés d’Algérie.
« Sud-Ouest »
© Crédit photo : CEP-Cafi
Par Christelle Creton
Publié le 14/08/2024 à 16h00.
Mis à jour le 14/08/2024 à 17h46.
À Sainte-Livrade-sur-Lot, le Centre d’accueil des Français d’Indochine est en fête jusqu’au 15 août. Lundi, il a reçu la visite du premier secrétaire du Parti socialiste
Chaque année, le Centre d’accueil des Français d’Indochine voit sa population augmenter et de nombreux visiteurs se regrouper à l’occasion des festivités du 15 août. Ceux qui ont grandi sur le site et ont dû le quitter, mais aussi leurs enfants, désireux de se reconnecter à leurs racines, retournent dans ce quartier livradais atypique.
Ils profitent, quatre jours durant, d’un programme mêlant des moments solennels et festifs, concocté par l’Association des résidents et amis du Cafi (Arac) et le Collectif des Eurasiens pour la préservation du Cafi, dont le siège social est à Paris, mais qui est constitué de résidents ou anciens résidents du site livradais.
Cette année, les rendez-vous proposés par le CEP-Cafi s’articulent autour de la transmission et de la mémoire. Lundi 12 août, la visite d’Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste et député de la 11e circonscription de Seine-et-Marne, a été l’occasion pour les responsables de rappeler l’importance de l’histoire des lieux.
« La journée a été riche et intense, résumait Nina Sinnouretty-Douart, vice-présidente du CEP-Cafi. M. Faure a déjeuné avec nous et assisté à la pièce de théâtre ‘’Mémoires invisibles’’ de Paul Nguyen, de la 3e génération du Cafi. Il a échangé avec le public sur les particularités de la législation concernant notre communauté. Olivier Faure a des origines eurasiennes, même si sa famille n’est pas arrivée dans les mêmes conditions que les nôtres. »
Collecte des signatures dès septembre
Le député socialiste œuvre pour l’extension de la loi du 23 février 2022 portant reconnaissance de la Nation envers les harkis et rapatriés d’Algérie. « Tout comme nous, il souhaite que cette loi soit étendue aux rapatriés d’Indochine, précise Daniel Frêche, président du CEP-Cafi. Nous avions rencontré Patricia Miralles, secrétaire d’État auprès du ministre des Armées, et écrit au Président Macron. M. Faure nous a reçus à l’Assemblée et a proposé de porter un texte de loi en ce sens. Pour que les réfugiés d’Indochine qui ont été logés dans des camps puissent bénéficier des mêmes conditions que les harkis. »
« Cela devait se faire en juillet, mais tout a été ralenti à la suite de la dissolution de l’assemblée. Nous sommes ravis que le député ait profité des animations retraçant notre culture, notre histoire et notre mémoire. Il a indiqué que la collecte des signatures en faveur du texte de loi démarrerait en septembre. »
La fête n’est pas terminée

Mardi, les animations se sont poursuivies, entre podcast (« Vietnam-sur-Lot »), pièce de théâtre et table ronde avec l’historien Gabriel Weisberg, qui a, lui aussi, grandi au Cafi. « Le nom de mon père est le dernier inscrit sur la stèle de la mémoire. Nous sommes arrivés en 1956, ma mère est décédée en 1960 à 34 ans, laissant neuf enfants. » Il évoquait « Diên Biên Phu et ses conséquences dans le monde. »
Mercredi, après la projection du film « Diên Biên Phu », le site était en fête avec l’Arac, autour de la restauration vietnamienne, de la danse du dragon et d’un feu d’artifice. Ce jeudi, de nouveau moments solennels et de recueillement sont programmés, entre cérémonie bouddhiste à la pagode, prières aux défunts et repas des offrandes.