Programme des festivités organisées par le CEP-CAFI
Chers amis,
Cette année, nous sommes fiers de mettre en avant le travail de nos asio-descendants du CAFI pour la transmission et la mémoire de l’Indochine Française.
Les tables rondes, les pièces de théâtre, le podcast, la bande dessinée, les livres, les thèses participent à la dynamique des jeunes de la 3e génération du CAFI qui s’emparent des questionnements mémoriels qui les traversent.
Cette dynamique fait écho aux récentes pièces de théâtre : « Circulations capitales » de Marine Bachelot-Nguyen, « Mémoires invisibles ou la part manquante » de Paul Nguyen, « Saïgon » de Caroline Guiela Nguyen, au film « Mon père » de Jordan Raux, au podcast « Vietnam-sur-Lot » d’Alix Douart, aux thèses universitaires en psychiatrie de Paola Revue et à d’autres travaux de biens d’autres asio-descendants de la 3e génération du CAFI comme Nadège Lobateau …
Ces projets ont dépassé les frontières du CAFI et ont suscité des entretiens pour la réalisation du projet « Entre deux rives » de Paul Nguyen, des articles de journaux de presse régionale et nationale, des émissions de radio et des tables rondes au siège du journal « le Nouvel Obs » et au festival ICI Vietnam le 15 juin 2024 à Paris,
Ne manquez pas :
. La table ronde du mardi 13 août 2024 à 10 h avec notre amie Lien Maffray-Lecrenn, modératrice, et la participation des derniers descendants du CAFI ayant réalisé un travail de mémoire
. Le débat du mercredi 14 août (après le film), animé par Gabriel Weissberg, enfant de la 2e génération du CAFI de Bias, maître de conférences et professeur des universités à Toulouse.
. Le CEP-CAFI et Pôleth Wadbled vous informeront des projets sur le Musée des mémoires du CAFI, de Noyant-d’Allier et du CAFI de Sainte-Livrade-sur-Lot.
. Information en ce qui concerne l’extension de la loi du 23 février 2022 portant reconnaissance de la Nation envers les harkis, réparation en raison du traumatisme de l’exil et de la relégation, des mauvaises conditions de vie dans les camps, des conditions indignes, et la reconnaissance des Rapatriés d’Indochine, le projet doit être débattu à l’assemblée nationale prochainement.
Au plaisir de vous voir et de vous revoir cet été pour de chaleureuses retrouvailles.
Nina Sinnouretty
Cliquer ici pour visualiser le PDF de la pièce de théâtre « Mémoires invisibles ou la part manquante »
