Arrivée en 1956 au port de Marseille

Le voyage, tout d’abord, dure 25 jours sur des paquebots de fortune loués aux Italiens, aux Grecs, aux Néo-Zélandais, aux Norvégiens, aux Irlandais…, des tas de ferraille où on pouvait vomir tout son saoul en attendant la terre ferme. Les Rapatriés Français d’Indochine étaient logés dans les cales du bateau, serrés comme des sardines. C’était insupportable, surtout à cause de la chaleur étouffante qui régnait durant tout le mois de juillet 1956.
Présentation des différents bateaux et la liste des familles faisant partie des passagers :
Le Paolo Toscanelli (compagnie Italia Line, Italie)

Toscanelli

Familles Parquier, Mutos, Gaye, Nguyen VS, Legrand, Luce, Frèche, Fernand, Nguyen Auguste, Lucot Raymond, Lafaurie, Miralabé, Rubillais, Vandjour, Sang, Crasbercu, Prosperi, Sinnouretty.
Ces photos de l’arrivée à Marseille et le transit dans le camp du Luc (Var) ont été fournies par la famille Vandjour. Tous nos remerciements.

Le Cyrenia (Hellenic Mediterranean Line, Grèce)

Cyrenia

Familles Hermitte, Charlery, Maniquant Pierre, Kuter, Mangel, Boccheciampe, Gaze, Weiss, Modeste, Lobato de Faria, Isnard, Revue, Machecour, Casabianca, Rubillais, Belmimoun, Luong Nhu Truat, Samel, Coursier, Lecat, Hellmuth, Truong Minh Tao, Nguyen Van Tu, Lapierre.

LArosa Kulm (Compagnie Internacional Transportadora, Suisse)

Arosa Kulm

Familles Fanton-Dandon, Evin, Vieira Ribeiro, Cassim, Clive, Gervais, Robert, Hannoteaux, Sylvain, Martin, Lecrenn, Gourdon, Hachette, Villaréal, Savage, Alquiet, Taborsky, Fanzy, Deconzanet, Kasparian, Revue, Alfred.

Le Skaubryn (M. Skaugen, Oslo, Norvège)

Skaubryn

Familles Gontran, Truong, Schaeffer, Martin, Volpi-Mazières.

Le Tasmania (Hellenic Mediterranean Line, Grèce)

bateau-tasmania11

Familles Lamy, Bé, Gillard, Gras, Arpage, Mattéi, Gontran, Vareilles.

Le Captain Cook (Nouvelle-Zélande)

Captain Cook

Familles Brette, Dubois, Cazes, Henry.

Le Flaminia (Cogedar Line, Italie)

Flaminia

Familles Sobre, Maurice, Robert, Latargère, Moutouh, Youssouf, Giron Michel, Mellier.

Le Fairsea (SITMAR, Italie)

Fairsea

Famille Connétable, Coursier.

Le Pasteur-Bremen, paquebot puis transport de troupes (Compagnie Sud-Atlantique, France)

Pasteur Bremen

Famille Seusse.

Le Laos (Compagnie des Messageries Maritimes, France)

Laos

Famille Vapou.

Le Viêt-Nam (Compagnie des Messageries Maritimes, France)

viet7

Familles Obenans et Forget, arrivée en août 1963 au port de Marseille.

Le Henri Poincaré (France)

Henri Poincaré

Rapatriement de l’Ecole des Enfants de Troupe de Dalat (promotion 1956).
Lobato de Faria, Luong Nhu Truat, Lamy, Rey, Revue, Cassim, Crouzier, Gervais, Gillard, Rogliano…
L’Ecole des Enfants de Troupe de Dalat
L’École des Enfants de Troupe Eurasiens de Dalat (EETED) fut créée à Dalat (Annam) en 1939, avec pour devise « S’instruire pour servir ». Suite à l’élargissement du recrutement, le mot eurasien fut supprimé, l’acronyme devenant EETD.

Portail de l'Ecole des Enfants de Troupe Eurasiens de Dalat

Portail de l’Ecole des Enfants de Troupe Eurasiens de Dalat

En 1954, l’école fut transférée au Cap Saint-Jacques (Cochinchine), puis rapatriée en France en février 1956. Elle prit ses quartiers d’abord à Fréjus (Var) puis s’installa à Autun (Saône-et-Loire) la même année, à l’annexe Changarnier. Ses élèves furent dispersés les années suivantes dans diverses écoles militaires de la métropole.

Nombre de nos grands frères ont passé leur jeunesse dans cette école. Pour leur rendre hommage, voici un PDF de 14 pages qui raconte leur histoire, comment ils ont vécu leur adolescence dans une école militaire, leur vie en commun.

Aujourd’hui, plus d’un demi-siècle après leur arrivée en France, les Anciens élèves se sont regroupés au sein d’une Amicale qui a pour but de favoriser les retrouvailles (notamment à Vogüé (Ardèche) depuis une vingtaine d’années), et continuer à garder vivante leur histoire.

Les trois vidéos suivantes sont l’œuvre de ces anciens élèves. Elles racontent leur vie au sein de l’Ecole des Enfants de Troupe de Dalat, la fraternité qui les unissait et enfin le triste départ vers la France, certains ayant dû dire adieu à leurs mères et à leurs familles.

http://dai.ly/x8msms

50 réflexions au sujet de « Arrivée en 1956 au port de Marseille »

  1. Chere Elise, je suis tres contente de te lire j’espere que tes freres et soeurs sont bien j’ai bcp pleure a lire tout ce qui concerne le CAFI et je dis un grand bravo et un grand merci du fonds de mon coeur aux personnes qui ont fait ce boulot de titan, bien sur j’ai perdu mes parents. Eugenie MODESTE du CAfi

    J’aime

      • Eugénie,
        J’espère te voir un jour au CAFI à l’occasion. Je ne descends pas souvent ce n’est pas à côté.
        Je suis dans le Morbihan l’été et l’hiver à La Ciotat (mes sœurs, Jacqueline et Germaine sont à Marseille) Martine et Rober sont en Région parisienne.
        Nous sommes tous retraités.

        J’aime

    • Bonjour Eugénie,
      Je suis très contente de te lire. Il y a longtemps que nous sommes perdus de vue.
      Dieu merci, grâce au travail de titan de nos amis du CAFI qui nous a permis de se retrouver les uns et les autres.
      Mes parents sont décédés en 1970 (papa) et 2010 (maman).
      Nous allons bien, ainsi que nos enfants et petits enfants.
      Elise YOUSSOUF

      J’aime

  2. Bonjour les amis du CAFI

    Je suis Germaine, la soeur d’Elise. Tous ses frère et soeurs ont la tristesse de vous faire part de son décès survenu brutalement le 13 mars 2015.

    J’aime

    • Chère Germaine
      Nous partageons sincèrement ta peine et ta douleur. La CEP-CAFI transmet à toute ta famille, à tes frère et sœurs nos sincères condoléances et leur assure toute notre sympathie. Nous ressentons une immense peine à l’annonce de ce décès d’une amie de la CEP-CAFI.

      J’aime

  3. Bonjour,
    Recherche des nouvelles d’Annie Chanteloup (Et de sa mère Pham Thi Hoa ou Vinh) sans doute arrivées par l’un de ces navires en 1956.
    merci

    J’aime

  4. Bonjour,
    je suis arrivée en 1955, sur un paquebot italien Aurélia et je cherche des photos de ce paquebot, ainsi que des personnes ayant pris le mêm bateau que nous . Avant de nous envoyer à Noyant d’allier , nous sommes rester un mois dans un camp militaire près de Marseille à Canet des Maures. MERCI

    J’aime

    • Bonjour, Mon père Ibrahim Bernard FALL (enfant de troupe) est arrivé sur le même paquebot depuis Saïgon. Pourriez-vous m’indiquer la date exacte d’arrivée à Marseille svp ? Merci vivement par avance. Cordialement

      J’aime

    • Bonjour
      Je découvre votre message avec emotion aujourd’hui ! Je suis arrivée en France en 1955 par le bateau Aurélia comme vous et je suis aussi allée par la suite au camp du Luc près du Cannet des Maures. Ensuite je suis restée vivre au Cannet des Maures. Je suis née en 1947. Je suis venue en France avec ma mere et mes huit frères et soeurs.
      J’espère vous lire bientôt et serais très heureuse de partager mes souvenirs avec vous. Merci et à bientôt

      J’aime

      • Bonjour, Comme vous mon père Ibrahim Bernard FALL était sur le Aurélia en 1955, j’ai bien retrouvé une photo mais je n’arrive pas à la joindre en fichier attaché.

        J’aime

      • Bonjour Laurent et merci infiniment pour votre message. Quel âge a votre père aujourd’hui ? Et vous ? Êtes vous né en France ? Je serai ravie d’avoir une photo et de pouvoir échanger des souvenirs. Pour faciliter l’envoi de photos, je vous donne mon adresse mail :
        brigittemaziere@gmail.com
        Dans l’attente de vous lire. À bientôt

        J’aime

  5. De Robert D’Ittièle 73410 St Germain

    Bonjour à Tous, Xin chao cac Anh Chi,

    je suis arrivé à Marseille en août 1956 sur le Fairsea, j’en garde un bon souvenir, c’était un paquebot de ligne et non un transport de troupes, Si quelqu’un a la liste des familles et la date exacte d’arrivée cela me serait utile pour écrire mon histoire pour mes petits enfants.
    Mes parents ont vécu à Châtillon à leu arrivée, puis ensuite à Paris et ensuite à partir de 1966, à la retraite de mon père, à Noyant d’Allier jusqu’à leur décès.
    Famille D’Ittièle Raghavin et Nguyen Thi Thai

    Merci pour toute information à envoyer à papyro37@gmail.com.

    robert

    J’aime

  6. Bonsoir,
    je me réfère à mon message de matin à 10h29, je suis à Marseille en 1955 et non 1956, c’était une erreur, merci de rectifier.
    cordialement
    robert D’Ittièle

    J’aime

  7. Bonjour à tous,
    nous sommes arrivés à Marseille sur le Skaubryn le 6 septembre 1956 et avons séjourné 6 mois à la villa des Cèdres de l’avenue Viton à Marseille. En 1957 nous avons été transférés à Bias où nous avons vécu jusqu’en 1961/2. Maman (Mme Tôn Nu Hoàng Anh) est restée à Villeneuve-sur- Lot jusqu’à sa mort en 1974. Mes frères Victor et Gabriel, sont allés vivre à Paris et moi à Marseille. Dernièrement le 20 avril, nous avons eu la douleur de perdre mon frère Gabriel SCOTT à Gonesse (95). On le voit dans pas mal de photos du site. Que de souvenirs, que d’émotions!
    Je vais bientôt envoyer des photos pour le blog sur CAFI47110@gmail.com.

    J’aime

    • Bonjour Thérésa .
      J’ai connu votre frère Gabriel d’abord à Bias où toute ma famille ( FRECHE ) a séjourné dans ce camp . La dernière fois que je l’ai rencontré c’était chez notre copain commun , Alphonse CHAPUIS , il y a 3 ou quatre ans . Il y avait Les 2 frères LATARGERE, Casimir TRAN SON TAY, Philippe PETIN ,Richard PROSPERI Gabriel et son épouse vietnamienne chez notre ami Alphonse . J’ai appris sa disparition par Richard. Permettez-moi de vous présenter mes sincères condoléances avec retard car je n’ai pas vos coordonnées.
      Daniel FRECHE

      J’aime

      • Bonjour Daniel,
        je vous remercie pour vos condoléances qui m’ont beaucoup touchée.
        Je dois ajouter que Gabriel a été inhumé le 27 avril au cimetière intercommunal de La Courneuve. Je suis heureuse de savoir que Gabriel a pu garder le contact avec tous ses amis d’autrefois et que de temps en temps ils se retrouvaient tantôt chez l’un tantôt chez l’autre. Je me souviens aussi d’eux lorsque nous étions encore à Bias ainsi que de Mme Chapuis et aussi de votre maman Mme Frèche.
        Bien cordialement

        J’aime

  8. Bonsoir Daniel,
    en faisant une recherche sur Google Earth pour retrouver le camp de Bias d’autrefois, je n’en ai plus trouvé de trace. Aurait-il été rasé ? Pourriez-vous me dire quelque chose à ce sujet ?
    Je vous remercie beaucoup pour votre gentillesse et aussi pour tout ce que vous faites avec toute l’équipe admirable que vous formez tous.
    Bien cordialement
    Thérésa Scott-Carroll

    J’aime

    • Bonjour Thérésa
      Notre famille a quitté le camp de Bias en 1961 pour laisser la place aux Harkis . Quelques années après , l’état a du raser le camp pour construire des petits lotissements qui ne sont pas de qualité. D’ailleurs , ces logements sont actuellement dans un état calamiteux. Au camp de Sainte Livrade / Lot nous avons bataillé pendant plus de 15 ans pour obtenir des logements décents et confortables et préserver un espace mémoriel pour préserver l’histoire des Rapatriés Français d’Indochine. J’espère vous revoir à notre gala de solidarité avec le CAFI le 23 mars 2019 à Paris.
      Bien amicalement
      Daniel FRECHE

      J’aime

  9. Chers Amis
    Je ne connaissais pas ce site. On y parle du CANET des MAURES et du TASMANIA, c’était HIER ou peut être (encore) DEMAIN.
    En 56 nos familles ARPAGE + MATTEÎ étions sur le TASMANIA. C’était le dernier voyage de ce cargo réquisitionné. Il arrivait d’AUSTRALIE et ses cales dégorgeait de GIGOTS de MOUTONS à un tel point que le café du matin y rapportait ses effluves …
    PUIS, le MOULIN du LOT, le CAFI, et nous BT O6
    Je vois aime !
    Charly Bt O6

    J’aime

    • Bonjour je recherche madame Renée arpège et son fils Xavier qui doit avoir 50 ans. Font ils partie de votre famille? Voici mon téléphone 0626362083 si vous les connaissez contactez moi. MERCI BEAUCOUP

      J’aime

  10. Bonjour ,
    Que d émotions,à la lecture de tous ces témoignages!
    A la liste des familles ayant débarqué à Marseille le 7 janvier 1957 du Flaminia ,il y avait également la famille GIRON MICHEL :
    Mon père Aristide
    son épouse Henriette Nhu Nguyen
    ma soeur Lilianne
    mes frères Henri et Christian
    et moi Gabriel.

    Après un séjour au camp Le Vigean, mes parents se sont installés dans la Vienne,près de Civray puis dans la Sarthe à La Flèche.

    En hommage à mes parents décédés en 1987 et 1988 et à ma soeur en 2017.

    Gabriel
    .

    J’aime

    • Bonjour Henry, merci pour votre message plein de renseignements et de photos précieuses. Je n’ai toutefois pas retrouvé le bateau AURELIA avec lequel je suis venue en France avec ma famille.
      Mais ce n’est pas grave et je vous dis un grand merci.
      J’espère que vous allez bien ainsi que tous ceux qui écrivent ici leurs souvenirs.
      Très amicalement
      Brigitte Mazière.

      J’aime

  11. La famille Henry père Georges , mère thi-Cong et 4 enfants au prénom de Michel , Georgette, René et Jacques avec le bateau « le capitaine Cook » pour l’annee Doit être 1954 ou 1955 ? Car je suis né en France à Villeneuve sur lot

    J’aime

  12. C’est l’année 1956 . Nous sommes arrivés à Marseille le 23 Mai 1956.
    Par le bateau le Capitaine Cook
    Voila j’ai retrouvé tous les infos et retrouver une vieille carte postale du bateau avec la date d’arrivée à Marseille

    J’aime

  13. Bonjour, pouvez-vous me dire comment retrouver le bateau sur lequel ma famille a voyagé pour arriver à Marseille? Il s’agit de la famille ARRETO Marc-Henri (père 1931-2013), Nguyen Thi Khang (mère 1929-1979), avec mes soeurs et frère nés au Vietnam, Yvonne (1948), Suzanne (1953), Catherine (1955), Marcel (1956)
    Ma famille a vécu à Bias et Villenneuve sur Lot, où elle s’est agrandie : Bernard (1957), Hélène(1958), Arlette (moi 1959) Cécile (1961).
    Cependant, notre nom n’apparait pas sur la liste des résidents.
    Nous en sommes partis en 1961 pour vivre à Sarcelles.
    J’espère que vous pourrez m’aider.
    Bien à vous

    J’aime

Laisser un commentaire